Khalid Safir : le Wali polytechnicien qui digitalise l’administration

Au fil de l’évolution de ses différentes responsabilités au sein de l'administration depuis 1993, il réussit le pari de la transformation digitale. Khalid Safir, Wali, directeur général des collectivités territoriales au ministère de l’intérieur est sans contexte, l’un des responsables qui ont contribué activement à la conduite du changement du service public.

Khalid Safir : le Wali polytechnicien qui digitalise l’administration

Le 24 novembre 2020 à 22h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Au fil de l’évolution de ses différentes responsabilités au sein de l'administration depuis 1993, il réussit le pari de la transformation digitale. Khalid Safir, Wali, directeur général des collectivités territoriales au ministère de l’intérieur est sans contexte, l’un des responsables qui ont contribué activement à la conduite du changement du service public.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris en 1991, M. Safir a réussi le défi de déploiement de plusieurs projets egov dont deux chantiers majeurs à savoir la plateforme Rokhas.ma et le système @ujour de gestion de la paie du personnel civil et militaire de l’Etat marocain.

En effet, la plateforme Rokhas.ma a permis de digitaliser, de bout en bout, le processus d’octroi des autorisations urbanistiques et économiques à travers la mise en place d’une plateforme collaborative qui regroupe les divers intervenants à savoir les communes, les agences urbaines, les préfectures, les architectes, les régies et les sociétés de distribution de l’eau potable et de l’électricité, …

Grâce à Rokhas.ma, le Maroc a boosté son classement dans le Doing Business de la Banque mondiale, notamment au niveau de deux sous-indicateurs « permis de construire » (16ème place mondiale) et le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité. 

Ce succès egov opérationnel et international est la résultante du modèle économique innovant adopté pour le déploiement de ce projet à savoir le partenariat entre le secteur public et privé à travers la gestion de la plateforme Rokhas.ma par la société de services numériques Ribatis.

Sur un autre registre, l’ex Wali de la Région du Grand Casablanca puis de la Région Casablanca – Settat de 2013 à  2017, a pu piloter et déployer le système “@aujour” dédié à la gestion de la paie du personnel civil et militaire de l’Etat marocain, du personnel des collectivités territoriales et de certains établissements publics à caractère administratif.

L’aboutissement de ce projet egov a permis à la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) de gérer, aujourd’hui, l’un des centres de paie les plus importants au monde en terme d’effectifs payés, soit plus de 600.000.

Egalement statisticien et économiste diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) de Paris en 1993, M. Safir a pu réussir la transformation digitale au sein de l’administration compte tenu de l’évolution de sa carrière auprès de plusieurs ministères et organismes publics depuis 1993. Il a évolué tout au long de sa carrière au sein de l’administration publique en occupant plusieurs fonctions, notamment :

– Wali de la région de Casablanca-Settat.

– Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, de 2011 à 2013

– Gouverneur de la Préfecture des Arrondissements d’Al Fida – Mers Sultan puis de la Préfecture des Arrondissements d’Anfa, de 2006 à 2011

– Directeur de la Modernisation, des Ressources et des Systèmes d’Information (DMRSI), à la Trésorerie Générale du Royaume, de 2004 à 2006

– Directeur de la Rémunération et du Paiement des Pensions (DRPP, ex-DOTI et ex-SOM), à la Trésorerie Générale du Royaume, de 1998 à 2004

– Chargé d’Etudes au Cabinet puis au Secrétariat Général du Ministère des Finances, de 1995 à 1998

– Chef de la Division Financière au Port de Casablanca (ODEP), de 1993 à 1995

Parallèlement aux projets Rokhas et @ujour, M. Safir était partie prenante de plusieurs autres projets de transformation digitale des collectivités locales tels que Chikaya.ma, Watiqa.ma,Majaliss.ma, GID-CT, GIR-CT, @[email protected] et le portail national des collectivités territoriales (2018-2020).

A rappeler qu’outre sa formation à l’Ecole Polytechnique de Paris et son diplôme à l’ENSAE, M. Safir est titulaire, en 2002, d’un certificat du Royal Institute of Public Administration (RIPA) de Londres.

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique : 

Rachid Jankari http://ma.linkedin.com/in/jankari

[email protected] 

[email protected] 

Notre rubrique le Who’s who du digital au Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Emission obligataire ordinaire par placement privé de la société IMMOLOG

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.