Karim Bernoussi : Le spécialiste de la relation client

Le 19 août 2020 à 07:12

Modifié le 11 avril 2021 à 02:47

Fort de trente années d’expérience, à l’étranger et au Maroc, menées entre secteur public, semi- public et multinationales, Karim Bernoussi est, aujourd’hui, le PDG du Groupe Intelcia,  qui en 2020, emploie plus de 21500 collaborateurs à travers 16 pays en Afrique (Maroc, Egypte, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya, Afrique du Sud, Madagascar, Maurice), en Europe (France et Portugal) et en Amérique (États- Unis, Jamaïque, Colombie, Guyane, République Dominicaine).

Le groupe, leader francophone de la relation client, a élargi, depuis sa création en 2006, sa palette de services en proposant le traitement d’appels entrants classiques – vente ou service après-vente – mais aussi des activités plus techniques, des actes de gestion courante ou du back-office.

L’année 2016 marque un tournant dans la stratégie de développement de l’entreprise avec l’entrée dans son capital, à hauteur de 65%, du groupe de Altice dont le président est l’homme d’affaires franco-marocain Patrick Drahi.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur à Télécom ParisTech (l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris 1987 ), M.Bernoussi débute sa carrière au sein de Steria à l’international (Allemagne, Arabie Saoudite, France, Philippines…), avant de rentrer définitivement au Maroc en 1991. Il commence alors par occuper le poste de Chef de Service Réseau Commercial à l’ONPT (Maroc Telecom).

En 1992, il rejoint le Secrétariat du Roi Hassan II pour la création de l’Université

Al Akhawayn en tant que responsable Organisation. Il était notamment en charge la définition du système d’information, la mise en place de l’organisation administrative ainsi que le lancement de la campagne de recrutement des collaborateurs de l’Université et de son corps enseignant.

Après l’inauguration de l’Université en 1995, Karim Bernoussi est nommé au poste de Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Générales au Ministère des Pêches Maritimes où il œuvrera de manière active pour sa modernisation.

Trois ans après, il retourne à Maroc Telecom (ex-ONPT) en tant que Directeur du Pôle Ressources et membre du Comité Exécutif.

En octobre 2000, il rejoint Microsoft en tant que Directeur Général Maroc pour prendre une année plus tard la Direction Régionale de Microsoft Afrique du Nord, chapeautant ainsi le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il donne alors une plus grande ampleur à la filiale nord-africaine de l’éditeur américain en lançant les activités de Microsoft en Mauritanie et en Libye.

L’année 2006 est l’année du virage de la carrière professionnelle de Karim Bernoussi, puisqu’il décide de se lancer dans un nouveau challenge en prenant la présidence du Groupe Intelcia, qu’il a cofondé en 2000 avec Youssef El Oufir . En quelques années, Intelcia est devenu un leader sur le marché francophone de la relation client avec comme actionnaire de référence le groupe Altice.

Passionné de golf et de course à pieds, Karim Bernoussi a participé à certains grands

marathons comme celui d’Amsterdam, de Londres et de Paris. En 2019, Karim Bernoussi a été nommé  » Best CEO in the Outsourcing Industry  » et a reçu le  » European CEO Award  » en reconnaissance de son leadership et la stratégie de développement durable du Groupe.

Contact:

https://www.linkedin.com/in/karim-bernoussi-8293047/

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :
Rachid Jankari

www.twitter.com/jankari

[email protected]
[email protected]

Notre rubrique Maroc Digital Who’s Who

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.