χ

Housna Hamadet : la marraine de la cybersécurité en Afrique

Le 22 décembre 2021 à 10:41

Modifié le 22 décembre 2021 à 10:41

Une perle rare sur le marché de la cybersécurité en Afrique. Housna Hamadet, la directrice Afrique de la firme américaine Infoblox, est aujourd’hui parmi les managers qui ont contribué à l’émergence d’une offre internationale de pointe dans le domaine de sécurité de l'écosystème du digital. Les faits marquants du parcours d’une manager qui a réussi à s’imposer dans une niche du digital, dominée historiquement et majoritairement par les profils masculins.

Une carrière de plus de 15 ans dédiée à la cybersécurité et la protection de l’écosystème du digital. Housna Hamadet, l'actuelle responsable régionale du marché Africain chez la firme américaine Infoblox, est parmi les rares femmes qui a pu s’imposer sur le marché de la sécurité des systèmes d'information,  majoritairement dominé par les hommes.

Son positionnement sur cette niche à fort potentiel est le résultat de la richesse de son parcours professionnel puisqu’elle a eu l’occasion de travailler dans plusieurs entreprises nationales et internationales qui ont contribué à la démocratisation de l'accès aux solutions de sécurisation et des infrastructures de l’écosystème du digital au Maroc et en Afrique.

Pure produit de l’école publique, Mme Hamadet est titulaire, en 2007, d’une Maîtrise en informatique de la Faculté des Sciences et Techniques Settat et d’un Executive MBA des Écoles des Ponts Business School (ENPC-EHTP).

Ce choix académique de la filière des systèmes d’information va la faire profiter de l'effervescence du marché l’emploi dans le secteur du digital. Elle travaille, ainsi, au fil des années, chez des acteurs majeurs du marché du numérique notamment les distributeurs et intégrateurs internationaux Primagroup Afrique et Arrow ECS pour participer à la mise en place des premiers projets de cloud privé en Afrique francophone avec VMware, Dell et IBM.

L’année 2010 marque un tournant dans sa carrière puisqu’elle va rejoindre CBI, l’un des fleurons des services du numérique au Maroc et en Afrique. Un passage qui va lui permettre de découvrir de plus près l’étendu et la profondeur des opportunités du business du marché Africain, d’autant plus qu’elle avait la tâche de coordination entre les équipes commerciales et techniques.

Capitalisant sur le retour d’expérience dans l’avant-vente chez CBI et Dimension Data, elle va être cooptée en 2014 par la multinationale Suisse Ilem Groupe pour prendre en charge la business unit des infrastructures et de la sécurité. Ce virage vers la sécurité lui a ouvert les opportunités de se connecter et de commercialiser les solutions des acteurs majeurs du marché mondial de la sécurité.

Une montée en compétence qui va la prédisposer à prendre les commandes de la filiale Afrique francophone de l’un des plus grands fournisseurs de solutions anti-virus et de sécurité au monde, à savoir Symantec.

De 2016 à 2021, Housna Hamadet, va contribuer à accélérer le déploiement des solutions Symantec dans les pays de l’Afrique francophone, d’autant plus que cette période a coïncidé avec le boom des projets d’envergure du digital notamment la banque assurance, les télécoms et les grands groupes publics et privés du continent.

Au-delà de son focus business pour la cybersécurité, la directrice Afrique d’Infoblox est parmi les militantes de l’écosystème du digital qui plaide pour l'accélération de la mise en oeuvre d’une politique publique efficiente et d’envergure pour doter le Maroc de ressources qualifiées et de pointe dans le domaine de la cybersécurité. Un choix stratégique, s'il est mis en œuvre, permettra, selon Housna Hamadet, de positionner le Maroc sur la carte africaine et mondiale de la cybersécurité.

Pour en savoir plus :

https://www.linkedin.com/in/housna

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari

www.twitter.com/jankari

[email protected]

[email protected]

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.