Hicham Iraqi Houssaini : De l’EMI à la direction générale de SAP Afrique francophone

Le 2 septembre 2020 à 10:03

Modifié le 11 avril 2021 à 02:48

Une carrière au service de la digitalisation du secteur privé et public en Afrique du Nord et de l’Ouest. Hicham Iraqi Houssaini est parmi les acteurs clés qui ont contribué à l’émergence et la maturité de l’écosystème du digital aussi bien au Maroc qu’en Afrique francophone et ce depuis les années 2000.

L’actuel directeur général de SAP Afrique francophone a été jusqu’au début de 2020, directeur général de Microsoft Maroc, un poste qu’il occupe depuis 2017.

Avant de rejoindre l’éditeur de logiciels de Redmond, Houssaini, fraîchement diplômé en 1995 de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI), commence sa carrière professionnelle chez Autoroutes du Maroc. 

Trois ans après, il change de cap pour rejoindre le cabinet international de consulting Ernst & Young. Un passage professionnel qui l’encourage à préparer et à décrocher un master en Finance et Comptabilité à de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises ISCAE en 2000.

Du consulting, il bascule dans le digital en intégrant, la même année de diplomation de l’ISCAE, le département marketing et commercial de Microsoft. Pendant son premier passage chez l’éditeur de logiciels, il a passé six ans de carrière tout en évoluant dans plusieurs fonctions managériales avant de devenir directeur en charge du secteur public pour le marché de l’Afrique du Nord.

De Siemens Networks à l’expatriation à Dubaï

En 2006, tout en capitalisant sur son savoir-faire dans le domaine du digital et des télécoms, il change d’entreprise mais pas de secteur. Il rejoint l’équipe de Siemens Networks pour démarrer une aventure professionnelle qui le mène à occuper au sein de cette multinationale technologique le poste de directeur commercial en charge des offres VAS (Value Added Services) pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

En 2011, Hicham Iraqi ne résiste pas aux offres professionnelles de l’expatriation. Il change de cap avec le choix de la prise en charge la direction générale d’un holding saoudien à partir de Dubaï.

Trois ans après, de retour à son employeur historique Microsoft, il assure la direction des grandes entreprises et du secteur public. En 2016, il est nommé directeur général par Intérim de Microsoft Maroc, poste qu’il occupe jusqu’à sa confirmation en 2017 dans la direction générale de la filiale de l’éditeur de Redmond.

Hicham Iraqi est membre actif dans le milieu des associations professionnelles autour des nouvelles technologies. Il est membre du bureau de la Fédération marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), board member de la Chambre de Commerce américaine au Maroc (AMCHAM) et membre du réseau entreprendre Maroc.

Hicham est marié et père de deux enfants.

Profil Linkedin Hicham Iraqi Houssaini

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :
Rachid Jankari

www.twitter.com/jankari

[email protected]
[email protected]

Notre rubrique Le Who’s Who du digital au Maroc

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le Conseil supérieur de l’éducation présente ses rapports d’évaluation des acquis des élèves.