Bachir Sentissi : le promoteur de la RFID et de l’IoT au Maroc

Le 4 novembre 2020 à 16:27

Modifié le 11 avril 2021 à 02:48

Digitaliser et optimiser la traçabilité tout au long de la chaîne logistique. Tel est le domaine d’expertise et de prédilection de Bachir Sentissi, directeur général de Oritech, société basée au Technopark depuis 2011.

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale au Maroc, M. Sentissi a occupé des postes managériaux au sein de l’un des plus grands opérateurs de transport et de logistique en Amérique du Nord à savoir “Canadian National Railway” après l’obtention de son MBA en Management à McGill University en 1998.

Capitalisant sur cette carrière professionnelle d’une dizaine d’années au Canada, il décide de retourner au bercail en 2009 pour prendre en charge le développement commercial au sein de la nouvelle structure de Tanger Med Port Authority.

Une expérience professionnelle qui servira de levier pour lancer en 2011 Oritech, société spécialisée dans la digitalisation et l’optimisation de la traçabilité de la chaîne logistique notamment à travers la technologie RAIN RFID (Radio Frequency Identification). Un choix qui s’explique par les opportunités offertes par cette solution dans l’identification grâce à ses avantages métiers, à savoir : grande distance de lecture, unicité des identifiants et encryptage des données.

D’ailleurs, grâce aux investissements R&D de Oritech et son partenariat avec l’américain Alien Technology, l’entreprise a été la première à pouvoir obtenir l’agrément de l’autorité de régulation l’ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications) pour exploiter sur le territoire marocain un lecteur RFID sur bande UHF (867,6-868 MHz).

Le positionnement de Oritech se veut à forte valeur ajoutée au-delà de la simple revente du matériel et ce à travers le développement de solutions de digitalisation clés en main dont le développement et le déploiement est réalisé par des équipes d’ingénieurs et de techniciens marocains basé à Casablanca et à Tanger.

Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’une large gamme de solutions dédiées à la gestion d’inventaire, la gestion de production, la gestion de flotte ou encore le contrôle d’accès mis au service de grands comptes sur le marché marocain, africain et asiatique tels que OCP, Decathlon, ONEE, Port Tanger Med, Majorel ou Technopark (MITC).

L’internet des objets (Internet Of Things) n’est pas en reste. M. Sentissi et son équipe s’activent pour démocratiser l’accès à cette technologie notamment à travers le déploiement du premier réseau IoT public au Maroc dans le cadre du développement de la nouvelle ville de Zenata. A suivre.

Linkedin

https://www.linkedin.com/in/bachir-sentissi-mba-2aa1451b

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari www.twitter.com/jankari

[email protected]

[email protected]

Xho’s who Maroc Digital
https://www.medias24.com/maroc.digital.html

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.