Aziz Daddane: l’artisan du renouveau de S2M

Le 31 août 2020 à 22:08

Modifié le 11 avril 2021 à 02:47

Lauréat de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble, il a débuté sa carrière à la RAM en 1984 pour devenir en 1992 directeur du Département des études et développement informatiques.

Après un bref passage dans l’une des filiales de l’ONA et à la direction de l’organisation et des Systèmes d’Information, il rejoint en 1996 la plus grande SSII marocaine Omnidata en qualité de directeur des opérations avant d’occuper le post de Directeur général adjoint.

2001 marque un virage de carrière puisqu’il prend les commandes de la société S2M en tant que directeur général pour la positionner, aujourd’hui, en tant que “One Stop Shop” monétique avec une offre globale couvrant l’ensemble des composantes de la chaîne de la valeur du paiement électronique à savoir : le développement, l’intégration, la maintenance des solutions de paiement électronique en inhouse ou en outsourcing et la personnalisation des moyens de paiement.

En 2003, il a réussi à convaincre le fonds de capital risque Afric invest d’entrer dans le capital de S2M. Une levée de fonds qui a permis de transformer l’entreprise en Société à Conseil de surveillance et Directoire dont il est nommé Président.

Capitalisant sur la dynamique exportatrice  de l’entreprise (Grand Prix de l’exportation Grandes Entreprises en 2006), M. Daddane a piloté l’introduction en bourse de S2M en 2011. Une opération qui a contribué à l’accélération de sa croissance puisque, aujourd’hui, S2M, dispose de références dans 45 pays sur et les quatre continents : Afrique, Europe, Asie et Océanie. 

Parallèlement à ses responsabilités managériales, M. Daddane est membre actif dans les opérations de plaidoirie et de promotion du secteur. Il a occupé entre 2016 et 2018, le poste de Vice-Président de l’Apebi, la Fédération marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunication et de l’Offshoring. En outre, depuis 2017, il est co-président de la commission maroco-ivoirienne de l’économie numérique destinée à booster la coopération entre les deux pays dans le domaine du digital.

Aziz Daddane est membre de plusieurs associations et instances nationales et internationales :

  • Co-fondateur  de l’association Nagham pour la préservation et la mise en valeur de la musique arabe au Maroc
  • Associé fondateur à la maison d’édition : Langages du Sud. 
  • Membre du Conseil d’administration de la Fondation des Cultures du Monde 
  •  Membre du Conseil International de la Langue Arabe.
  •  Past-Président du club Rotary Casablanca (2009-2010). 
  • Vice-Président de la Fondation des Cultures du Monde. 
  • A l’origine de la création de plusieurs clubs de lecture « Aleef » 
  • Président en 2013-2014 du groupe de travail Casablanca – Ville de patrimoine, de culture et de loisir (Think-Tank pour la Wilaya du Grand Casablanca) 

En 2009, il a été décoré par le Roi Mohammed VI Officier de l’Ordre National du Mérite. Il est né à Marrakech en 1960.

Contact:

Profil Linkedin Aziz Daddane

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari
www.twitter.com/jankari
[email protected]

[email protected]

Notre rubrique Maroc Digital Who’s Who

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.