Rabat: une rencontre autour de l'étude d'impact patrimonial
La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a organisé, en partenariat avec le ministère de la Culture, l’Unesco et le Conseil international des monuments et des sites, une rencontre scientifique en webinaire autour du thème: "L’étude d'impact patrimonial: un outil de protection et de sauvegarde du patrimoine mondial".

Sept experts internationaux et cinq spécialistes nationaux ont animé deux panels: le premier portant sur le patrimoine mondial et les études d’impact patrimonial, le second sur l’expérience des études impacts patrimoniaux menées dans le monde.
Les travaux de la rencontre du jeudi 26 novembre ont donné lieu aux recommandations suivantes:
1- Intégrer dans la législation marocaine, notamment la loi n° 22-80 relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des dispositions régissant le patrimoine mondial et les études d’impact sur le patrimoine;
2- Mettre en place un cadre réglementaire définissant:
-Les responsabilités et les procédures pour mettre en œuvre les EIP;
-Les critères et le périmètre d’éligibilité des projets à soumettre à ces études;
-Les modalités d’agrément des bureaux d’études et/ou de conseil habilités à réaliser ces études.
3- Prévoir un mécanisme de financement des EIP garantissant l’impartialité de leurs auteurs;
4- Se rapprocher des organes consultatifs du centre du patrimoine mondial pour s'inspirer des bonnes pratiques en matière d’évaluation des impacts dans les villes du XXe siècle.
5-Intégrer les études d’impact patrimonial et les notions de paysage urbain historique dans le cursus de formation des métiers en relation avec la gestion du patrimoine.
6- Renforcer les capacités des intervenants opérant dans le domaine du patrimoine mondial.
Pour rappel, depuis l’inscription de Rabat au patrimoine mondial de l’humanité en 2012, la fondation a été consacrée en tant qu’organe transversal de coordination des actions de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine prévu par le plan de gestion, outil de gouvernance du bien inscrit par l’Unesco.
La Fondation a pour vocation de perpétuer et de transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles inhérentes au patrimoine culturel de Rabat.