Ce matin au Maroc
Grâce au rapport du conseil de la concurrence, le citoyen a une idée des inégalités générées par la privatisation inexorable de l'enseignement. Pour le deuxième jour consécutif, nous y consacrons un article, cette fois-ci sur les chiffres de l'inégalité.
Le secteur privé n'est pas à blâmer ou pas forcément. Il est dans son rôle, mais doit être contrôlé. Le problème, ce sont les pouvoirs publics qui n'ont pas accompli leur mission. L'éducation de qualité est un droit pour chacun.
Le choc du Covid a provoqué des réorientations, des révolutions mentales en faveur de l'enseignement public, de la santé, de la production nationale, de l'égalité des chances. Le privé sait produire pour gagner de l'argent et c'est légitime. L'Etat doit savoir produire pour gagner l'estime et le respect des citoyens.
R. G.
Abdellatif Ouahbi : les débuts rentre-dedans du nouveau ministre de la Justice |
Code pénal, fiscalité des avocats, Hirak, pass vaccinal... Des débuts remarqués pour le nouveau ministre de la Justice.
Le projet de loi n° 82.21 relatif à l'autoproduction électrique, qui a été adopté par le Conseil du gouvernement, suscite l'inquiétude des opérateurs. Ces derniers estiment qu'il faut prendre le temps de mieux discuter ce texte, car il comporte plusieurs problèmes de fond. Détails.
Dix jours après la clôture de son exercice comptable, entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021, les chiffres provisoires de la RAM, qui restent encore à consolider, montrent une nette augmentation de son trafic commercial mais pas du chiffre d’affaires annuel. Malgré cette embellie, une source autorisée nous déclare que la compagnie ne renouera pas avec les bénéfices avant au moins 2023.
Le mandat de député est incompatible avec des fonctions telles que celles de ministre ou président d'une collectivité territoriale. C'est la raison pour laquelle 16 députés vont devoir céder leur place au candidat suivant dans la liste de leur parti.
Dr Mouad Merabet a présenté les phases d'évolution de la pandémie du Covid au Maroc, du premier cas détecté à ce jour. Pour faire durer l'intervague post-Delta, il est essentiel de poursuivre la vaccination et de respecter les mesures préventives
Invité sur 2M mercredi 10 novembre, le ministre de la Justice a annoncé la préparation d'une requête de grâce royale au profit des détenus du Hirak.
Gouverner dans l’urgence: le pass sanitaire |
Un article scientifique récent, réalisé à partir du contexte marocain, affirme l’efficacité du protocole thérapeutique national mis en place contre le Covid-19. Il relève par ailleurs la présence du Covid long au Maroc.
Le premier budget voté par le nouveau conseil de la ville n'a pas évolué par rapport à celui de 2021. Le financement du budget paraît comme un casse-tête pour le nouveau maire, qui promet tout de même de trouver des solutions.
Le président Ali Bongo était arrivé le 5 novembre en visite de travail et d'amitié au Maroc, à la veille de la célébration de la Marche Verte. Le ministre gabonais des Affaires étrangères avait annoncé le même jour que son pays allait organiser différents événements dans la ville de Laâyoune.
En 2019-2020, le nombre d'établissements privés au Maroc a atteint 36% de l'ensemble. Pour le cycle secondaire collégial, près de la moitié des établissements relèvent du secteur privé. Une évolution qui va de pair avec le nombre d'élèves dans le privé, surtout dans les régions où le taux de pauvreté est bas.
Des parents, dont les enfants sont scolarisés à l’école Al Jabr de Casablanca, se plaignent de devoir régler la totalité des frais de scolarité du mois de septembre 2021. Contactée par nos soins, l'administration de l'école s'explique.
Les représentants de la BMCE, de la Banque Populaire, de l’Union marocaine des banques et de Bank Al-Maghrib ont été convoqués au procès de Bab Darna. Les victimes espèrent que leurs témoignages vont permettre de retrouver l’argent, à savoir 600 millions de DH selon Me Mourad Elajouti, avocat d’une partie des plaignants.
Pas d’amélioration en perspective pour le budget d’investissement du département de la Pêche maritime. Le même montant de l’exercice 2021 sera reconduit en 2022, soit 221 millions de dirhams. En revanche, l’enveloppe destinée au fonctionnement devrait légèrement augmenter de 1%, à 509 millions de dirhams.
La réalisation du projet du parc éolien de Jbel Lahdid-270 MW nécessitera un investissement de près de 3 milliards de DH. Sa mise en service globale est attendue en 2023.
NTS Technics a décidé de s'installer au Maroc en 2012. Cet acteur de l'ingénierie multisectorielle prévoit, dans son plan de développement 2022-2025, de monter en charge pour atteindre 300 collaborateurs. Retour sur l’expérience d’un opérateur aéronautique qui bouge.
Le retour aux frontières |
Le taux d'incidence atteint son niveau le plus élevé en Allemagne depuis le début de la pandémie. Selon les autorités, les non-vaccinés tirent les chiffres vers le haut.
6.700 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,35 millions de personnes. En parallèle, 25.000 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 22,35 millions au total. 6.000 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 1,56 million. 14 nouveaux cas sévères ou critiques, ce jeudi 11 novembre.