Migration : voici les raisons de la pression inédite sur Melilia |
La frontière entre Beni Nsar, près de Nador, et la ville occupée de Melilia a vécu sous haute tension mercredi et jeudi derniers. En cause : les assauts subits et massifs de milliers de migrants africains qui ont tenté de forcer la frontière pour passer en Espagne. Pourquoi maintenant ? Explications de spécialistes.
Excepté pour le pois chiche, les récentes précipitations n’auront aucun impact positif sur les cultures céréalières et des légumineuses, ravagées par la sécheresse. En revanche, les pluies s'avèrent utiles pour réduire la salinité des eaux.
ENTRETIEN. Après avoir annoncé qu’une page était désormais tournée et que le groupe CDG renouait avec la rentabilité, et expliqué les bases et axes de la transformation opérationnelle et de la réorganisation de la CDG, Abdellatif Zaghnoun, son directeur général, nous expose les changements de l’intervention du groupe dans le tourisme, tout en restant un secteur prioritaire.
Après l’adoption d’un projet de décret susceptible de drainer les producteurs étrangers, Médias24 a interrogé le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication. Selon Mehdi Bensaïd, la révision à la hausse de la détaxe fiscale et l’arrivée prochaine d'un nouveau studio de tournage devraient rendre le Maroc plus attractif.
Les bassins hydrauliques de la Moulouya, de l’Oum Er-Rbia et du Tensift sont les plus touchés par la sécheresse exceptionnelle que connaît le Royaume cette année. Le point sur leur situation actuelle et les mesures d’urgence prises pour assurer la sécurité hydrique des régions desservies par les barrages relevant de ces bassins.
La hausse des prix de la composante alimentaire et la forte évolution des cours des énergies pourraient pousser l’inflation au-delà des 3% au S2-2022 et inciter BAM à durcir sa politique monétaire, selon la société de recherche Attijari Global Research.
Le conseil régional de Casablanca-Settat a adopté 54 conventions lors de sa session ordinaire de mars 2022. Médias24 fait le point sur les projets relatifs à l’innovation, l’entrepreneuriat et l’emploi.
Sur les deux années de pandémie, la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19 a permis d’éviter environ le double des décès actuellement enregistrés au Maroc, selon le Dr Mouad Merabet.
En écho à l’ouverture d’une instruction par le Conseil de la concurrence, le groupe suisse Sika procède enfin à la notification de deux rapprochements effectués trois ans plus tôt sans notification préalable.
En l'absence d'une intervention du gouvernement dans le dossier relatif à la hausse du prix du gasoil, les transporteurs routiers de marchandises affiliés à 5 syndicats ont décidé de maintenir leur grève.
La signature électronique du notaire se fera désormais via un logiciel développé par le Conseil de l’ordre des notaires du Maroc. Mohamed Lazrak, son secrétaire général, nous en explique le fonctionnement ainsi que les projets de dématérialisation pour instaurer l’acte authentique électronique.
Les aéroports du Royaume ont accueilli 660.000 passagers entre le 7 et le 28 février 2022, selon l’Office national des aéroports. Ils récupèrent ainsi 55% du trafic passager par rapport à 2019.
Ce lundi 7 mars 2022, le MASI dévissait fortement à la mi-séance, dans un contexte économique tendu où le prix du baril de pétrole atteint un record depuis 2008. Les craintes d’approvisionnement ont fait paniquer les marchés, dans la perspective d’une éventuelle interdiction américaine et européenne sur les importations de pétrole russe.
Une licence décernée par les autorités est désormais nécessaire pour exporter plusieurs produits agricoles.
Plus de 2.500 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,75 millions de personnes. En parallèle, plus de 3.800 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 23,21 millions au total. Près de 29.000 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 5,86 millions. 12 cas sévères ont été admis ce lundi 7 mars.