Ce matin au Maroc
Les mois qui suivent le scrutin du 8 septembre deviennent une grand moment de production de jurisprudence électorale.
Liberté d'appartenance politique ou respect des statuts du parti ? Deux mois après les élections, ce dilemme nourrit encore une partie importante du contentieux électoral. Et donne lieu à des décisions contradictoires.
Nos juridictions oscillent entre le premier principe, garanti par la Constitution, et le deuxième, où prévaut l'autorité de la formation désertée. En toile de fond : le fléau du nomadisme politique à connotation électoraliste. L'enjeu : La crédibilité de l'action partisane.
Pour l'heure, l'intégralité des jugements dévoilés émane des tribunaux administratifs, compétents en matière de litiges des communales, régionales et des élections des chambres professionnelles. Les observateurs guettent avec intérêt les décisions de la Cour constitutionnelle. Ses membres seront eux aussi sollicités sur des dossiers de transhumance, mais qui impliquent toutefois des parlementaires.
A.E.H.
Textile : les grands donneurs d’ordres reviennent au Maroc qui peut redevenir un acteur majeur |
La reconfiguration des chaînes de valeur mondiales devient une réalité. Dans le textile, les grandes entreprises européennes préfèrent désormais un sourcing de proximité. Les opérateurs marocains y voient une opportunité unique pour repositionner le Maroc comme un acteur majeur du secteur.
Le premier marché relatif à la réalisation des deux zones logistiques a été approuvé il y a un mois. Les travaux, attribués à l’entreprise locale Akouje, vont bientôt démarrer. Les deux zones seront livrées dans un délai de 18 mois. Leur commercialisation est à un stade avancé, avec des demandes qui couvrent déjà 60% de la surface des deux zones.
Comme tous les concessionnaires dans le monde, Renault a également été touché de plein fouet par la crise des composants, tant à l’international qu’au Maroc. Au Royaume, la perte en termes de production est estimée entre 50.000 et 70.000 voitures.
Daté du 18 octobre 2021, un jugement du tribunal administratif de Casablanca ordonne l'annulation de l’élection de Mohamed Benmansour (MP), en tant que membre du conseil communal de Moulay Issa Ben Driss, dans la province d’Azilal. Pour le tribunal, l'élu communal n’a pas réussi à prouver son retrait de la formation politique à laquelle il appartenait auparavant (PAM). Une décision qui contredit celles récemment prononcées par d'autres juridictions administratives du Royaume.
Lors d’une réunion tenue mardi 9 novembre avec la commission des secteurs productifs, la ministre du Tourisme a présenté son projet de budget 2022, qui a augmenté de 8% par rapport à celui de 2021. Plusieurs opérateurs ont estimé que cette hausse était insuffisante et que la situation allait s’aggraver. Fatim-Zahra Ammor nous confie que la reprise ne passera pas uniquement par une hausse de son budget.
Le marché de l’enseignement privé est passé au crible des règles concurrentielles. Ce secteur est ouvert à la concurrence, mais sans références régissant les prix, ni contrôle effectif sur la qualité des services. Ce modèle, qui repose uniquement sur le pouvoir d'achat des ménages, pose la question de l’égalité d’accès à l’éducation.
Du 12 novembre 2021 au 12 janvier 2022, la galerie Abla Ababou exposera dix artistes dialoguant autour d'une thématique commune, celle de la matière. Entre sculpture, tissage, collage, peinture sur verre et sur toile, on assiste à un véritable défilé d'univers singuliers.
Bonne nouvelle pour les restaurateurs. Avec la levée du couvre-feu, ces derniers peuvent désormais prolonger leur activité jusqu'à 1h du matin, à compter de ce mercredi 10 novembre.
Les opérateurs de la filière oléicole retrouvent le sourire. Les craintes affichées lors du démarrage de la récolte des olives quant à la perspective d’une production en forte baisse, se sont finalement dissipées.
Un budget de 1,11 MMDH sera alloué au ministère de l'Industrie et du commerce au titre de l'année 2022, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente.
Utiliser l’agriculture de précision pour aider les agriculteurs à mieux piloter leurs diverses opérations et optimiser leurs intrants, c'est la mission de Sowit. Retour sur une success-story marocaine de l’agritech, avec son cofondateur Hamza Rkha Chaham.
Le projet porte sur la réalisation d'une station d'épuration des eaux usées au profit des populations d'Azemmour, de Sidi Ali Benhamdouche, de Haouzia-plage et des zones avoisinantes. Il nécessite un budget de 142,1 millions de DH et verra le jour fin 2023.
L'Italie a salué les efforts "sérieux et crédibles" menés par le Maroc dans le cadre des Nations Unies en vue du règlement du dossier du Sahara.
Les députés de la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants ont apporté quelques modifications au PLF 2022. Ils portent notamment sur le taux de l'IS des entreprises industrielles, et sur le champ d’application et le barème de la contribution sociale de solidarité.
9.500 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,34 millions de personnes. En parallèle, 19.500 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 22,33 millions au total. 10.300 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 1,55 million. 28 nouveaux cas sévères ou critiques, ce mercredi 10 novembre.