Ce matin au Maroc
Le départ de Nabila Rmili une semaine après son installation au ministère de la Santé suscite plusieurs questions. Pourquoi n'a-t-elle pas préféré rester ministre et se faire remplacer par son suppléant à Casablanca? La santé étant une priorité dans le programme du parti de Rmili (RNI), comment ça se fait qu'elle n'ait pas mesuré avant, le poids du ministère de la santé? Et surtout cette question: que feront Akhannouch (mairie d'Agadir), Ouahbi (Taroudant) et FZ Mansouri (Marrakech)? Choisir les ministères et démissionner des mairies? Il leur sera difficile de maintenir le cumul des responsabilités.
N.E.
Le casse-tête du financement du programme gouvernemental |
Le gouvernement présentera, la semaine prochaine, le projet de loi de Finances 2022. Un PLF élaboré par l'équipe sortante, mais auquel l'actuel exécutif a bien été obligé d'apporter sa touche. Et il pourrait continuer à le faire pendant les débats parlementaires, sous forme d'amendements, comme cela a toujours été le cas pour ces budgets à cheval sur deux gouvernements.
L’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap figure parmi les engagements du nouveau gouvernement. Voici les mesures prévues pour cette catégorie.
Pour tenir son engagement relatif à la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe, le nouveau gouvernement prévoit de créer, en 2022, un fonds spécial qui devra atteindre le milliard de DH d'ici 2025. Des commissions consultatives (nationale et régionales) seront également constituées pour renforcer la gouvernance de ce fonds destiné à financer un chantier qui, malgré quelques avancées, a pris beaucoup de retard.
A l'issue d’un processus de sélection, mené par l’Union Africaine (UA), parmi un large panel de candidats de haut niveau et, sur la base des critères de transparence, de mérite et de compétences, M. Fathallah Sijilmassi devient le premier Directeur Général de l'histoire de la Commission de la commission de l'UA.
Le nouveau chef du gouvernement a présenté, ce lundi 11 octobre, devant les deux chambres du Parlement, un programme ambitieux pour le secteur de la santé. Voici les principaux chantiers identifiés.
Dans le cadre de ses activités culturelles, l’Association marocaine de la Légion d’Honneur (AMLH) organise, ce jeudi 14 octobre, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, une conférence sur le thème de "la tolérance mutuelle".
La session extraordinaire du Conseil national du PJD se tiendra samedi 30 octobre 2021, à partir de 9h du matin.
Si la conception architecturale divise, elle ne laisse personne indifférent. Médias24 a visité le pavillon marocain lors de l’Expo Dubaï 2020.
"Les personnes vaccinées ont 9 fois moins de risque d'être hospitalisées ou de décéder du Covid-19 que les personnes non vaccinées", explique Mahmoud Zureik, directeur de la structure Epi-Phare, qui associe l'Assurance maladie (Cnam) et l'Agence du médicament (ANSM).
Le stock de sang au Maroc permet à peiine de couvrir les besoins de 3 à 4 jours de consommation. A Casablanca, la situation reste critique, avec une réserve de seulement 24 heures.
31.299 personnes ont été contaminées et 986 autres sont mortes ces dernières vingt-quatre heures en Russie, enregistrant ainsi un nouveau record de contamination et de décès, en raison de la pandémie du coronavirus.
Une première réunion est prévue, vendredi 15 octobre, entre le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l'enseignement.
Pour réussir le chantier stratégique de la protection sociale, le développement des partenariats public-privé dans le domaine de la santé semble inévitable. D'autre part, le système national de santé ne peut que gagner en efficience, en exploitant le potentiel de synergie entre les deux secteurs, selon l'avis de plusieurs experts.
Le nouveau gouvernement a défini dix engagements à réaliser dans les cinq prochaines années. Ces derniers concernent notamment l'accès à l'éducation, l'activité des femmes, la croissance économique et les inégalités sociales et territoriales.
Le Maroc a réceptionné, ce jeudi 14 octobre, 270.000 doses du vaccin Pfizer, portant le total des doses reçues du groupe pharmaceutique américain à 5.836.860 doses.
Au lendemain d’une réunion consacrée à la paralysie de la voie routière vers Casablanca, le collectif des habitants de Dar Bouazza déclare avoir été écouté par le gouverneur et les autorités de la commune. Selon un de ses représentants, Jalal Charaf, des actions rapides vont être menées pour désengorger la circulation en attendant de trouver le financement nécessaire à la construction d'une quadruple voie et de trois trémies.
Sur proposition du chef du gouvernement, le Roi Mohammed VI a nommé Khalid Ait Taleb ministre de la Santé et de la protection sociale, en remplacement de Nabila Rmili, annonce l'agence MAP.
Serions-nous toujours francophones en 2040 ? |
Environ 38.700 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 23,17 millions de personnes. En parallèle, 136.500 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 20,72 millions au total. 402.423 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose. 33 nouveaux cas sévères ou critiques ce jeudi 14 octobre.