Ce matin au Maroc
L’UE a décidé de mettre en place un mécanisme d’ajustement carbone à ses frontières à partir de 2023. Qu’est ce que cela veut-il dire ? Un importateur de l'UE achètera des certificats carbone correspondant au prix du carbone qui aurait été payé si les marchandises avaient été produites conformément aux règles de l'UE. Une sorte de taxe qui vient en supplément quand les procédés de fabrication du fournisseur ne sont pas verts, ne sont pas décarbonés.
Plus de 60% des exportations marocaines vont vers l’UE. La voiture marocaine, le vêtement marocain, le câble marocain,… ne seront plus les bienvenus ou devront être surtaxés s’ils ne répondent pas aux nouvelles exigences. Pour beaucoup, ce n’est pas un problème, car le Maroc est un des champions de l’énergie renouvelable. Or, la réalité est tout autre. Notre industrie est tout sauf décarbonée. C’est là le comble du paradoxe.
D’un côté, nous avons une énergie renouvelable disponible, qui peut être plus compétitive que l’énergie fossile. De l’autre, nous avons du mal à l’orienter vers notre tissu industriel pour qu’il puisse opérer sa mue. La raison ? Une libéralisation du secteur des EnR mal opérée, car à ce jour, la moyenne tension, la plus utilisée par la majorité des industriels, n’est pas ouverte à l’énergie renouvelable.
Les sources du blocage sont nombreuses. La réglementation, la crainte sur l’avenir de l’ONEE, l’attente d’une réforme plus globale,… On peut les énumérer toutes, mais dans le fonds, les raisons sont peu importantes, ce qui l'est c'est ce temps précieux que perdent les exportateurs, car 2023 c’est demain.
Dans un entretien accordé à Médias24, le nouveau ministre de l’industrie et du commerce assure qu’avec le nouveau gouvernement, les astres sont aujourd’hui alignés pour mettre en œuvre cette stratégie de décarbonation. Il promet des annonces imminentes. Espérons-le. Car le temps est compté.
H.G.
Industrie : Ryad Mezzour dit tout |
Situation et ambitions du secteur automobile, relance de l’aéronautique, transformation de l’offshoring, souveraineté industrielle, décarbonation... Le nouveau ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a répondu aux questions de Médias24 sans détour.
Si le déficit budgétaire baissera comme prévu par le PLF 2022 à 5,9%, il s’inscrit cependant en hausse en valeur absolue par rapport à l’année précédente, avec un creusement de 1,5 milliard de DH. A quel chiffre faut-il se fier ? Au déficit en pourcentage du PIB, qui dépend d’un effet dénominateur, ou au déficit en dirhams, qui montre le véritable chiffre du décalage entre les dépenses et les recettes de l’Etat ? Explications.
Le Club des avocats du Maroc entend saisir la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme, en réaction à la "prolifération", sur des médias algériens, d’appels au terrorisme contre le Royaume.
Selon le ministre de la Justice, le projet de Code de procédure pénale sera prêt en fin de semaine. Il ne manque plus que quelques "retouches" à ce texte qui a fait l'objet de "nombreuses modifications", notamment pour limiter le recours à la détention provisoire.
Après l’annonce de la levée du couvre-feu, Médias24 a sollicité les réactions de la ministre du Tourisme et du président de la CNT. Hamid Bentahar espère d’autres assouplissements. Quant à Fatim-Zahra Ammor, elle n’exclut pas un retour à la vie quasi normale d’ici fin décembre, si la situation continue à s’améliorer au Maroc et à l'étranger.
Plateforme relayant des informations militaires utiles et stratégiques, le Forum FAR Maroc a été aux avant-postes, ces deux dernières années, dans la guerre digitale contre les armées du web de l’Algérie. Qui sont les membres de ce forum ? Qui se cache derrière eux ? Comment fonctionnent-ils ? Qui les finance ? Voici toute leur histoire.
Le géant européen Airbus a annoncé la signature d’une méga-commande de 255 avions monocouloirs "A321". Elle émane de quatre compagnies aériennes appartenant à Indigo Partners, une société d’investissement américaine spécialisée dans le transport aérien.
Face aux menaces terroristes croissantes au Mali et au Sahel, trois pays (Algérie, Russie et Turquie) veulent se rendre indispensables en y rétablissant l’ordre. L’ex-diplomate Ahmed Faouzi avance que ces tentatives ne menacent pas le Maroc, mais qu’une collusion entre ces pays pourrait entraîner, à terme, une déstabilisation générale de l’Afrique, avec des soubresauts jusqu’en Europe.
Pour sa première sortie médiatique, Nabila Rmili, la nouvelle maire de Casablanca, a livré sa version des faits sur plusieurs polémiques qui l'ont concernée récemment, notamment son passage furtif à la tête du ministère de la Santé et la démission de son mari de la vice-présidence de la commune. Elle a également partagé sa vision de la gestion de la ville.
Les syndicats les plus représentatifs du secteur de l'enseignement ont été invités à une réunion avec le ministère de l'Éducation nationale, ce mardi 16 novembre.
L’ouverture des espaces de coworking s’accélère au Maroc, principalement dans les grandes villes. Nous avons rencontré les cofondateurs de La Station, Mehdi et Hicham El Adlouni, qui partagent leur vision du coworking.
Du 22 au 27 novembre, la Biennale de la danse en Afrique s’implante dans la ville ocre, à l’occasion de la 15e édition du Festival international de danse contemporaine "On Marche".
7.000 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,36 millions de personnes. En parallèle, 35.000 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 22,42 millions au total. 8.500 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 1,58 million. 6 nouveaux cas sévères ou critiques, ce lundi 15 novembre.