Jeune Afrique annonce un possible remaniement ministériel au Maroc avec un départ de Ouahbi |
Abdellatif Ouahbi limogé? Ainsi que Miraoui? voire d'autres ministres? Telle est l'information publiée par Jeune Afrique ce vendredi 12 aout et qui alimente, sitôt publiée, les conversations.
Le Maroc compte 5,9 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, ce qui représente 16,2% de la population totale en 2021. Le taux de chômage de ces jeunes en milieu urbain culmine à 46,7%. Une radioscopie publiée par le HCP à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse.
L’activité monétique marocaine globale a connu une belle reprise durant le 1er semestre 2022, et qui était d'ailleurs attendue. Ainsi, le volume global de l’activité est en progression remarquable par rapport à la même période de l’année 2021, avec une progression de +16% du nombre d’opérations et de +13,2% du montant global, grâce en particulier à la très forte reprise de l’activité des cartes étrangères.
La fin de l'histoire contemporaine |
Renov Protein est une startup biotechnologique spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes en poudre protéinée à des fins alimentaires. Une alternative verte aux protéines végétales et animales et à la fertilisation chimique.
ENTRETIEN (III). Les exportations industrielles sont en hausse de 45% au 1er semestre. Un programme ambitieux et volontariste destiné à les booster davantage sera présenté en septembre. L'objectif est de les augmenter de 120 milliards de DH pour atteindre 500 MMDH. Parmi les innovations, la mise en place d'une garantie permettant aux clients étrangers de financer l'achat de produits marocains. On retiendra également que sur les 400.000 emplois prévus pour ce mandat, 258.000 sont dans le pipe à travers des conventions ou des MoU déjà signés.
L'Association des régions du Maroc (ARM) a tenu une réunion d'urgence à Rabat, consacrée à l'examen de la situation de sécheresse et de la pénurie des ressources en eau que connaissent les différentes régions du Royaume, en raison de la rareté des pluies cette année.
ENTRETIEN (IV- suite et fin). La dernière convention signée permet de débloquer la commercialisation de Tanger Tech. Dans cette quatrième et dernière partie, le ministre de l'Industrie et du commerce, annonce le démarrage effectif du projet. Pour lui, ce projet de 20 ans, a de très beaux jours devant lui.
La SDL Casa Baia a annoncé, mercredi 10 août, l'attribution du marché relatif aux travaux d'aménagement de l'extension du casier de la nouvelle décharge contrôlée de Médiouna à la société CAVO, pour près de 33 millions de DH.
La convention entrera en vigueur pour le Maroc le 1er février 2023, indique un communiqué de l'Institut international pour l'unification du droit privé (Unidroit).
Rendez-vous Schengen : les dessous d'une pénurie qui menacerait, demain, des services vitaux ! |