Une première : le Trésor garde un matelas de 3 milliards de dollars à la Banque centrale |
Malgré deux années de crise sans précédent, un confinement de trois mois dont le coût est estimé à 1 MMDH de PIB/jour, des dépenses importantes et des recettes en moins, le Maroc a réussi à boucler son budget sans toucher à des leviers importants, comme la LPL et les 11 MMDH des DTS du FMI, et même sans levée sur le marché financier international en 2021. Comment ? Réponses.
Les représentants diplomatiques de la France au Maroc se sont engagés à faciliter la procédure d’obtention de rendez-vous pour le dépôt des demandes de visa des transporteurs internationaux de marchandises, mais aussi à accélérer le traitement de leurs dossiers, apprend Médias24 de sources informées. Les détails.
Un mois après ses déclarations à Médias24 sur la mise en place d’un statut juridique destiné à remédier aux problèmes sociaux des artistes, le ministre de la Culture revient sur l'avancée de ce chantier. Mehdi Bensaid promet que ce cadre social sera opérationnel en janvier prochain.
Quelques jours après la ratification de la candidature du Maroc pour abriter le premier bureau africain de l'Organisation mondiale du tourisme, Médias24 a interrogé la ministre du Tourisme sur les éventuelles retombées de cette installation. Fatim-Zahra Ammor se réjouit de cette décision qui va préparer le Maroc et l’Afrique à rebondir après la fin de la pandémie.
Une majorité des jugements autorisant le mariage des mineures interviennent au bout d’une journée de traitement. Une décision prise à la légère ? Les répercussions sont pourtant considérables pour une enfant.
Le ministre de l'Industrie Ryad Mezzour était l'invité de la Confédération générale des entreprises du Maroc, lundi 6 décembre, pour une séance de travail. Ce fut l'occasion de traiter plusieurs problématiques liées au commerce.
Le gouvernement prévoit d'introduire la validation des acquis d'expérience professionnelle dans le système d'éducation et de formation professionnelle au Maroc. Un concept qui a réussi ailleurs et qui attend l'achèvement d'un cadre légal pour sa mise en œuvre.
Retourné au ministère de la Justice pour une actualisation de signature après la nomination du nouveau gouvernement, le projet de loi relatif à l'usage des moyens électroniques dans les procédures judiciaires n'a pas encore été versé dans le circuit législatif. Une étude des expériences étrangères en la matière est en cours. Une conférence internationale se tiendra à Tanger, en janvier 2022.
Le taux des primo-vaccinés s’élève à 67% de la population globale, tandis que celui des personnes ayant reçu deux doses atteint 62,3% et 5% pour le booster (3e dose). La moyenne de la validité de la 2e dose n’est désormais que de 26,3%.
Dans une interview accordée à Médias24, Nathalie Alquier, PDG de Centrale Danone, apporte des précisions sur les raisons à l’origine du retrait de la Bourse. Elle se montre rassurante sur les perspectives de développement de Danone au Maroc.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, effectuera une visite de travail au Maroc la semaine prochaine. Il participera au Forum de coopération arabo-russe qui se tiendra à Marrakech.
Etouffée par le non-renouvellement des autorisations de dragage, Rimal est la deuxième filiale du groupe Strammarine à décrocher son plan de sauvegarde.
Financement, accompagnement, foncier... Les incitations pour l'entrepreneuriat des jeunes dans le domaine agricole ne cessent de se renforcer. En collaboration avec le ministre de l'Agriculture, le groupe Crédit Agricole du Maroc a lancé, lundi 6 décembre, Dar Al Moustatmir Al Qaraoui, un nouveau concept de guichet unique propre à la banque, spécialisé dans l'accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles.
L’Agence française de développement a accordé un financement de 200 millions d’euros au Maroc, en appui à la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire et à la Budgétisation sensible au genre.
Environ 6.300 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,44 millions de personnes. En parallèle, plus de 15.000 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 22,73 millions au total. Plus de 46.700 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 1,85 million. 1 nouveau cas sévère ou critique ce mardi 7 décembre.