Explosion des transferts de MRE en 2021 (+45% à fin juillet) |
Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l'Étranger continuent leur mouvement ascendant malgré la crise. A fin juillet 2021, ils affichent une hausse de 45,6% ou de 16,9 MMDH par rapport à la même période de l'année 2020.
Depuis le début de la crise en mars 2020, les recettes touristiques ne cessent de s’effondrer. Selon un expert requérant l’anonymat, le recul de 42,8% lors des sept premiers mois de 2021, par rapport à la même période de 2020, entraînera une baisse de 30 à 40% des recettes totales de voyages au terme de l’année. Celles-ci plafonneront entre 21 et 25 MMDH contre 36,4 MMDH l'an passé et près de 80 milliards de DH en 2019.
Le prochain maire de Fès sera l'une des têtes de liste des différents partis au niveau des 6 arrondissements que compte la ville. Voici les candidats qui ont le plus de chances d'accéder à ce poste.
211.000 dollars, c'est le montant que le Rassemblement national des indépendants a dépensé depuis le 11 mars 2021 sur les plateformes Facebook et Instagram. Voici le classement des principaux partis.
La situation du Trésor continue d’être confortable, la demande s’est un peu calmée, et les taux continuent de baisser. Un redressement de la courbe est prévu pour les prochains mois, d’après le directeur d’une salle des marchés de la place.
Après son arrivée en tête des élections professionnelles, le Rassemblement national des indépendants semble confiant dans sa victoire lors des prochaines élections. Il en a fait la démonstration lors d'un meeting à Casablanca.
La Direction de l'irrigation et de l'aménagement de l'espace agricole a lancé un appel d'offres relatif à une étude de faisabilité et d’évaluation préalable du projet de construction et de gestion du réseau d’irrigation du périmètre de Sidi Rahal, à partir de la station de dessalement de Casablanca, et à l’assistance technique pour la passation du contrat de partenariat.
Les exportations atteignent leur plus haut niveau durant la même période au titre des cinq dernières années, grâce au secteur de l'automobile qui réalise sa meilleure performance.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ses premières directives sur les certificats numériques relatifs au Covid-19, soulignant toutefois qu'elle n'est pas favorable à l'exigence d'une preuve de vaccination contre le nouveau coronavirus pour les personnes qui vont voyager.
Délais et modalités de candidature, nouveautés, enjeux... Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection des membres du CSPJ prévue pour le 23 octobre, la deuxième élection après son installation en 2017, et la première organisée par le Conseil.
C'est la troisième livraison du programme Covax qui a livré à ce jour au Maroc plus de 1,9 million de doses.
A Fès, le phénomène du gardiennage illicite génère des dossiers répressifs. Plusieurs arrestations, des condamnations et des enquêtes en cours. Des qualifications pénales à retenir.
Pour Karim Cheikh, président du Groupement des Industries marocaines aéronautiques et spatiales, l'annonce de la fabrication du PC-12 de Pilatus au Maroc peut présager d'autres bonnes nouvelles, car la plateforme marocaine est "attractive et compétitive".
Une nouvelle étude du Centre (américain) pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) révèle que 36% des patients Covid ne fabriquent jamais d’anticorps, ce qui pourrait avoir des implications sur les réinfections et l'efficacité des vaccins, selon Pr. Lahcen Belyamani. Explications.
Environ 162.100 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 18,7 millions de personnes. En parallèle, 239.680 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 15,02 millions au total. 311 nouveaux cas sévères ou critiques ont été enregistrés ce mercredi 1 septembre.