![]() |
Situation confuse concernant l'accord conclu mardi en fin de journée entre l'Association des barreaux du Maroc et le chef du gouvernement. La grève n'a pas été levée partout, mais partiellement, et ce malgré le communiqué officiel de l'ABAM. Tout indique que l'accord risque fortement de tomber à l'eau, surtout que les barreaux de Casablanca et de Rabat ont maintenu le mot d'ordre de grève.
La Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes a exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences de la sécheresse sur les prochaines récoltes de tomates, lors d’une réunion avec le ministère de l’Agriculture ce mardi 15 novembre.
Le budget de Casablanca au titre de l'année 2023 a été recalé par le wali de la région de Casablanca-Settat. La valeur de la part de TVA transférée par l'État est le principal point pointé. Pour garder le budget équilibré, le bureau communal de la métropole a enlevé les 122 MDH du poste recettes TVA et augmenté d'autant les autres produits. Étonnante gymnastique.
L'ONDA a annoncé que les aéroports de Casablanca et Marrakech ont été accrédités au niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation (ACA) et que ceux de Rabat et de Fès ont obtenu le niveau 1 de ce programme avec une perspective d’évolution dans les niveaux supérieurs. Selon une source autorisée, ce programme international spécifique aux aéroports permettra de mesurer leur empreinte carbone et de mettre en place des programmes de réduction drastique des gaz à effet de serre pour arriver à une neutralité carbone selon 4 niveaux différents (cartographie, réduction, optimisation et neutralité) à l’horizon 2050.
La possibilité d’effectuer un virement bancaire instantané arrive bientôt. Les derniers tests sont en cours et un déploiement général est prévu début 2023. Cela permettra une réception instantanée et interopérable des virements bancaires pour les particuliers et entreprises. De nouveaux services bancaires en découleront prochainement.
Après la nomination de Habib El Malki à la tête du Conseil supérieur de l'Éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), le Roi Mohammed VI désigne les membres du conseil dans la catégorie des experts et des spécialistes, annonce un communiqué du cabinet royal.
Pratiques anticoncurrentielles, études sectorielles, gun jumping... Le Conseil de la concurrence aura plus fréquemment recours aux autosaisines.
Le groupe OCP, qui couvre aujourd’hui 31% de ses besoins en eau par des sources non conventionnelles, ambitionne d'atteindre les 100% d'ici 2026, et ce, grâce à plusieurs projets en cours.
La délégation marocaine a pris ses quartiers au sein du Wyndham Doha West Bay, un complexe hôtelier 5 étoiles, à l’ouest de Doha.
Le Roi Mohammed VI a adressé, le mercredi 16 novembre, un message aux participants à la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé, qui se tient du 16 au 18 novembre à Marrakech.
Les avocats et le gouvernement sont parvenus à un accord à l’issue d’une réunion avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le mardi 15 novembre en fin de journée. Les robes noires sont appelées à suspendre leur grève dès ce mercredi 16 novembre.
Cette année, la hausse des cours du charbon et les bonnes performances industrielles vont fortement faire progresser les revenus et la profitabilité. Le groupe, en cette période de crise, fait figure de refuge pour les investisseurs, avec une visibilité sur ses cash flows et un rendement attendu de 3,7% cette année, d’après les projections de la société de recherche BKGR.
Les images de la deuxième séance d’entraînement du Maroc à Doha reflètent une complicité entre les joueurs, impression confirmée par les déclarations de Abderrazak Hamed-Allah.
Utiliser des ampoules basse consommation, remplir les appareils ménagers, dégivrer le congélateur… Le ministère de l’Énergie a réalisé une vidéo de sensibilisation pour aider le consommateur à réduire sa facture électrique.