Le FMI doute de la faisabilité des objectifs du nouveau modèle de développement |
Dans son dernier rapport au titre de l'article IV, le FMI a salué les efforts du Maroc dans la mise en place de réformes structurelles dans le cadre du nouveau modèle de développement, mais s’interroge sur la faisabilité des objectifs fixés, notamment sur le financement de cet ambitieux programme et le séquençage des réformes en un temps si court. Lecture.
La crise actuelle pose des contraintes d'approvisionnement. Selon des sources sondées par Médias24, les volumes dont a besoin le marché sont sécurisés jusqu'au mois de juin au moins, grâce aux contrats. Mais l'approvisionnement, lui, se fait à flux tendu. Le marché reste sous pression avec un stock de sécurité de trente jours à peine.
Une liaison hydraulique entre en service ce mois-ci et permettra de fournir à la partie sud de Casablanca jusqu’à 80 millions de mètres cubes d’eau potable par an. Très attendue, elle sécurise l’alimentation en eau potable de la ville.
Bientôt, un simple justiciable sera en mesure de provoquer l’abrogation d’un texte légal. Le mécanisme s’appelle l’exception d’inconstitutionnalité. En voici les grands contours.
Le Maroc dispose à ce jour de 43 ports destinés notamment au commerce et à la pêche. Le point sur ces ports, leurs activités, et sur l'état d'avancement des projets en cours de construction, dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030.
Les marchés boursiers européens ont augmenté mercredi 9 mars, les investisseurs faisant une pause après trois jours de vente, tandis que les prix du pétrole ont légèrement reculé par rapport à leur dernier sommet.
Elaborée par la Direction générale de la météorologie, la carte de vigilance communale couvre une période de 48 heures. Elle est exclusivement réservée aux pouvoirs publics via l’application "Météo Alerte" ou le site extranet de la DGM.
Le gouvernement adopte un important décret sur l’usage légal du cannabis. Les premières autorisations seront octroyées dans les zones historiques de la culture du kif. Plusieurs investisseurs se positionnent sur le futur marché marocain.
En plus d’un chiffre d’affaires additionnel supérieur à 2,9 MMDH, les conventions devraient générer 1.780 emplois directs et 2.700 indirects.
Daniel Nahon, professeur de géochimie à l’Université Aix-Marseille, estime que le focus attribué à la croissance du PIB a contribué à la dégradation des milieux naturels.
La plateforme biopharmaceutique Kelix bio acte son entrée au Maroc. Elle va acquérir Pharmaceutical Institute, un des principaux fabricants et distributeurs de produits pharmaceutiques au Maroc.
En mai prochain, le Maroc recevra des responsables américains, dont le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Les agricultrices africaines font face à plusieurs discriminations liées à l’accès à l’éducation, au crédit et à la propriété foncière, ainsi qu’à des difficultés en termes de visibilité et de représentation dans l’espace social.
Plus de 2150 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,76 millions de personnes. En parallèle, plus de 3530 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 23,23 millions au total. Près de personnes 24 330 ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 5,9 millions. 5 cas sévères ont été admis ce mercredi 9 mars.