Ce matin au Maroc
Médias24 opérera, prochainement un virage stratégique. Une version payante de votre journal en ligne sera progressivement mise en place, à l'instar de toute presse de qualité dans le monde. Une partie de votre journal deviendra donc payante tandis que l'autre partie restera en libre accès.
En d'autres termes, dans peu de temps, il vous sera demandé de contracter un abonnement pour pouvoir lire l'intégralité de Médias24 et ses archives et accéder à de nouveaux produits à valeur ajoutée que nous sommes en train de finaliser.
Chers lecteurs, vous recherchez une presse de qualité, fiable, désintéressée et indépendante. Une presse de qualité n'a pas de prix mais elle a un coût. Ce coût pendant des décennies, était supporté par deux types de clients: le lecteur (qui payait son journal) et l'annonceur.
Aujourd'hui, les grandes plateformes internationales appelées GAFA ont aspiré 85% du marché publicitaire dans tous les pays du monde. La lecture sur le web est généralement gratuite. Les deux ressources traditionnelles de la presse se sont donc taries.
Le seul modèle économique permettant une presse indépendante de qualité, c'est désormais l'abonnement.
Médias24 existe depuis près de 9 années. Il a toujours investi dans le contenu et un contenu de qualité. Pour garantir la pérennité de notre groupe, nous avons maintenant opté, à l'instar des grandes marques de presse, pour la formule progressive de l'abonnement.
La presse est notre passion. Nous l'exerçons comme si elle était un service public, avec dévouement. Notre passion est de vous informer de manière fiable et objective; et si parfois elle vous semble subjective, sachez que c'est une subjectivité désintéressée.
N. E.
Sound Energy-ONEE : les détails du contrat qui alimentera les centrales électriques |
Après la publication d’un accord de vente de gaz entre Sound Energy et l’ONEE, une source de haut niveau a communiqué à Médias24 tous les détails de ce deal. Dans un premier temps, il permettra de fournir deux centrales électriques, puis, à moyen terme, de satisfaire tous les besoins gaziers du Maroc sans recourir aux importations. Explications d'un expert.
En se voyant confier la gestion de l'AMO, hors public, la CNSS devra passer de la gestion d'une population de 9 millions de personnes à 30 millions de personnes. Comment se prépare-t-elle à relever ce défi ?
Selon le directeur de la plateforme génomique fonctionnelle du Centre national de recherche scientifique, Pr El Mustapha El Fahim, il a été décidé de procéder au criblage et au séquençage génomique de tous les tests positifs. L'objectif est de tout mettre en œuvre pour une détection précoce du variant Omicron afin d'en limiter la propagation.
Round up. Depuis l’annonce de la fermeture des frontières marocaines, à la suite de l’apparition du nouveau variant Omicron dans différents pays étrangers, un programme de vols spéciaux a été annoncé par plusieurs compagnies aériennes, pour rapatrier les personnes de passage au Maroc.
Le gouvernement a annoncé, mercredi 1er décembre au soir, avoir décidé de limiter à 10 personnes maximum la présence aux cérémonies des funérailles et des obsèques.
Les textes réglementaires pour opérationnaliser la déclaration et le paiement des taxes locales verront bientôt le jour.
Après Easy Jet, voici que Ryanair annule tous ses vols jusqu'au 1er février prochain. La compagnie met en cause le "manque de clarté du gouvernement marocain" en matière de restrictions. Un nouveau coup dur pour le tourisme et l'image du Maroc.
Ce nouvel abattoir couvre tous les maillons du processus d’abattage, depuis la réception des animaux vivants jusqu’à l’expédition des produits finis conditionnés et réfrigérés.
Opérant dans des domaines stratégiques tels que la défense, l’aérospatial, le transport et la sécurité, le groupe français Thales est actif au Maroc depuis quatre décennies. Hicham Alj, directeur général de la filiale marocaine depuis novembre 2018, nous explique, dans cet entretien, les dessous de ce développement. Il revient également sur l’intérêt d’investir au Maroc et les projets qui ont guidé et confirmé le pari marocain.
Les opérateurs marocains du textile ont présenté, dans le cadre de la vision 2035 préparée par l’AMITH, les objectifs, les nouvelles orientations et les mesures pour concrétiser une ambition : remettre le textile marocain sur le devant de la scène internationale.
Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a présenté, ce mardi 30 novembre, son rapport sur le métier de l’enseignement au Maroc. Il en ressort que la gouvernance du personnel enseignant souffre de plusieurs dysfonctionnements.
Le président du patronat, Chakib Alj, a lancé un recensement auprès des membres de la CGEM, pour identifier les blocages et contraintes rencontrés par les chefs d’entreprise avant de les porter dans le cadre du dialogue avec le gouvernement.
La demande de résolution du plan de sauvegarde, initiée par la société Sinpec, et celle visant sa modification, soumise par Stroc Industrie, ont toutes les deux été rejetées par le tribunal de commerce de Casablanca ce lundi 29 novembre. Le géant métallurgique poursuivra l'application du plan de sauvegarde, tel que validé en 2019 par la même juridiction.
La nouvelle décharge contrôlée de Médiouna, qui s’étale sur un terrain de 35 hectares, a une durée de vie de trois ans. D'ici là, une usine de valorisation des déchets sera construite.
Près de 4.500 personnes environ ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,42 millions de personnes. En parallèle, Près de 16.800 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 22,68 millions au total. 27.849 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 1,69 million. 19 nouveaux cas sévères ou critiques ce mercredi 1er décembre.