Ce matin au Maroc
Le dimanche 28 novembre, le Maroc avait annoncé la suspension des vols passagers dans les deux sens, à compter du mardi 30 novembre à zéro heure et pour deux semaines.
Le communiqué était endossé par le comité interministériel de suivi du Covid. Certes, il n'avait pas la forme stricte d'un communiqué officiel. Il manquait, comme d’habitude, les armoiries, l'en-tête, les signatures,… Mais au moins, cela s'appelait « communiqué » et il avait été diffusé par le canal officiel de l'agence MAP. L'effet de ce communiqué prend fin ce lundi à 23H59.
Mais ni les bateaux ni les avions ne reprendront les liaisons régulières des passagers car l'aviation civile et la marine marchande ont prolongé la suspension dans les deux sens jusqu'au 31 décembre inclus.
En d'autres termes, nous étions nombreux à critiquer le manque de formalisme du gouvernement dans ses communiqués relatifs aux restrictions. Cette fois-ci, eh bien, pas de communiqué !
C'est une décision de la Direction de l'aviation civile, et une autre de la marine marchande qui ont fait le job. La MAP a relayé l’information, et c'est son travail, en citant les sources proches du transport aérien.
Cette méthode est très discutable. Elle laisse place aux rumeurs et à la spéculation. Elle marginalise davantage une opinion publique qui en est réduite à consommer passivement les décisions. Ce qui au demeurant, fait croire que les décisions peuvent être prises en coulisses et emprunter des chemins inattendus ou méconnus, tels que ceux de l'aviation civile ou d'une compagnie aérienne nationale.
Allez ensuite convaincre le grand public qu'on ne lui cache rien. A l'approche de la date du 31 décembre, qui est la date de la fin supposée de la prolongation, vous reverrez le même emballement médiatique et la même confusion au sein de l'opinion publique.
R. G.
Régionalisation : 35 milliards de DH d'investissements vont être lancés par 7 régions |
Le chantier de la mise en œuvre de la régionalisation avancée progresse. 6 régions ont signé leurs contrats-programmes avec l’État. Le point sur les outils mis en place par les régions et les transferts de l’État.
L'amendement relatif à la déclaration des moyens de paiement supérieurs à 100.000 DH au passage des frontières, inclus dans le PLF 2022, répond à un impératif de conformité avec les recommandations du GAFI en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Dans la pratique, rien ne change pour les citoyens. Explications de Majid Zouheir, directeur du département de la supervision à l'Office des changes.
La 3e dose peut, à présent, être administrée 5 mois après la deuxième dose. Les personnes ayant été vaccinées par Janssen seront également amenés à effectuer une dose « booster », à partir du 5e mois. Le pass vaccinal reste, lui, valable jusqu’à 6 mois après la 2e dose pour les vaccins à deux doses, ou après la dose unique pour les vaccins unidoses.
La hausse des créances en souffrance dans le secteur marocain inquiète. Le FMI recommande l'accélération de la mise en place d'un marché secondaire de la dette en difficulté. Les autorités marocaines travaillent d'ores et déjà sur ce projet qui nécessite de relever plusieurs défis.
Le confinement et autres restrictions instaurées sous l'état d'urgence sanitaire ont tiré les chiffres de certaines infractions à leurs taux les plus bas... parfois depuis une décennie.
Notre confrère et directeur de publication de La Nouvelle Tribune est décédé. C'est une triste nouvelle et une grande perte pour le monde de la presse.
ROUND UP. La campagne agricole démarre cahin-caha dans les Doukkala, grenier du Maroc. Le cumul pluviométrique présente un important déficit, les barrages sont au plus bas, mais les superficies emblavées sont élevées et la saison commence avec volontarisme.
Avec un pic enregistré durant la période de confinement, le nombre de poursuites pour violation de l'état d'urgence sanitaire en 2020 a dépassé les 185.000. Près de 2.400 mineurs ont été concernés, dont certains ont été placés en détention préventive. Les parquets du Royaume ont poursuivi 126 personnes pour fake news relatives à la propagation du virus.
La marque Dacia dévoile la nouvelle Logan fabriquée à l’usine Somaca à Casablanca, et désormais commercialisée au Maroc.
Le FMI confirme la prévision de croissance publiée précédemment par Médias24. Le taux de croissance devrait se situer cette année à 6,3%. Il permettra d'effacer une bonne partie des pertes provoquées par la pandémie. Pour le reste, un communiqué sans surprise, globalement très positif pour le Maroc.
La polémique persiste autour des montants de cotisation des médecins au régime de l'Assurance maladie obligatoire. Le ministre de tutelle se dit "étonné" que ces derniers contestent un accord qu’ils ont approuvé et signé.
L’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux a délivré une autorisation d’utilisation d’urgence pour le traitement Evusheld d’AstraZeneca (tixagevimab associé au cilgavimab). Il s’agit d’une combinaison d’anticorps à action prolongée. Une dose d’Evusheld peut être efficace pour la prévention et la préexposition pendant six mois.
Les autorités marocaines ont décidé, jeudi 9 décembre dans la soirée, de prolonger la fermeture des frontières aériennes et maritimes jusqu’au 31 décembre prochain. Le point sur les vols de rapatriement maintenus à ce jour.
Les travaux de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées ont été lancés, mercredi 8 décembre à Safi, pour un coût d’investissement de plus de 600 millions de DH.
Magnifique match, intense et équilibré, au bout duquel le Maroc s'est incliné aux tirs aux buts, car il fallait bien qu'il y ait un vainqueur. Ce ne fut pas le Maroc, cela aurait pu être le Maroc.
Pour la 4e semaine consécutive, les chiffres globaux de nouveaux cas sont en très légère hausse. Le nombre de vaccinations est très faible comme chaque dimanche.