![]() |
ZONE FRANCHE. Refonte du droit de la concurrence, hydrocarbures, cherté des prix, opération Uber-Careem... Médias24 a échangé avec Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence.
Le Roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi 13 juillet, un conseil des ministres au Palais royal de Rabat.
ENTRETIEN (II). Pandémie, inflation, guerre, récession… Chercheur au sein du think tank Policy Center for the New South, l’économiste Larabi Jaidi nous livre son analyse de la conjoncture économique et son appréciation de la gestion gouvernementale de cette série de chocs rapprochés. Deuxième partie.
Durant ces cinq dernières années, le Maroc a enregistré une diminution drastique de ses ressources en eau. Il s’agit certes de l’une des conséquences du changement climatique, mais l’usage irrationnel de cette denrée devenue rare est une autre facette de la pénurie qui sévit dans le Royaume.
La société, qui conteste le redressement, compte utiliser toutes les possibilités du droit marocain, y compris l’appel, pour faire valoir ses "droits".
L’Agence spatiale américaine NASA a dévoilé, ce mardi 12 juillet, une série de scènes du cosmos capturées par le télescope James Webb, plus grand observatoire spatial jamais construit.
Les élus et les ressources humaines des collectivités territoriales pourront bientôt avoir accès à une grande variété de formations à distance, à travers une plateforme e-learning dédiée.
Le téléphérique d’Agadir sera mis en service le jeudi 14 juillet, avant d’être officiellement inauguré dans la matinée du samedi 16 juillet. Ce projet est l’une des composantes de Dania Land, un parc d’attractions et de loisirs.
La réouverture partielle de la Kasbah d’Agadir Oufella est annoncée pour la mi-juillet 2022 par la Société de développement régional de tourisme Souss Massa.
La commission d’information du CNDH sur les événements de Nador a livré ses conclusions. Selon les résultats préliminaires et non officiels, les décès recensés trouvent leur origine dans les bousculades au niveau du point de passage pris d’assaut par les migrants.
Une lecture juridique, humanitaire et sociale de la migration irrégulière au Maroc, par Mehdi Alioua, président du GADEM, et Nadia Khrouz, professeure universitaire et experte en questions migratoires.
L’indice sectoriel coté « Matériel, logiciels et services informatiques », qui va accueillir Disty, suit une tendance baissière depuis début 2022. Par ailleurs, HPS, Disway et la prochaine recrue de la bourse recèlent un bon potentiel de hausse, d’après un analyste joint par LeBoursier.
La valeur affiche une bonne résilience tant d’un point de vue de la profitabilité que du dynamisme d’activité. Mais la hausse des prix des transports et des carburants va peser sur les activités d’import-export du pays. Les chaînes logistiques étant perturbées, les marges opérationnelles du groupe devraient en pâtir. Le titre demeure également cher et traite à 24,4x ses bénéfices contre 16,3x pour ses semblables.