Intéressant et consistant : voici la position détaillée de la CNDP sur le pass vaccinal La suppression de la progressivité de l’IS, étonnante demi-mesure du gouvernement « Mahkamagate » : deux ans après, un justiciable obtient gain de cause Le patrimoine personnel de Sheikh Al Amoudi, en cours d’évaluation, sera vendu aux enchères Khalid Ait Taleb : l’objectif maintenant est de vacciner 26 millions de personnes En 2021, le portefeuille d’entreprises publiques devrait effacer les pertes de 2020 Tabac. Dans cinq ans, le prix minimum d’un paquet de cigarettes sera de 30 DH Mehdi Bensaïd va créer un label du patrimoine culturel immatériel pour le protéger à l’international Sahara: le vote de la résolution sur la Minurso reporté à vendredi Les finances du Raja lourdement impactées par la crise du Covid Agrumes : l’export peine à se développer et les ventes sur pied se font rares Oujda aura bientôt son Technopark Un point sur l’avancement du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech Blanchiment d’argent : le Maroc maintenu dans la liste grise du GAFI Ouahbi engage la mise en oeuvre du plan de digitalisation de la justice Agriculture : Sadiki rassure mais élude les questions d’urgence La Colombie inclut le Sahara dans la juridiction consulaire de son ambassade au Maroc Le jeu du rattrapage de l’inflation Covid. 303 nouveaux cas et 7 décès ce jeudi 28 octobre 2021

Ce matin au Maroc

La plupart d'entre nous ont analysé l'obligation du pass vaccinal à l'aune des droits constitutionnels ou du droit du travail. La CNDP l'a passée sous la loupe de la protection des données personnelles et .. cette décision le sera aussi dans le cadre du droit d'accès à l'information.
En lisant le communiqué de la CNDP au sujet du pass vaccinal, on voit à quel point le droit peut être beau et à quel point il nous repose des idéologies.
Cette position est historique, parce qu'elle va être audible comme aucune autre par le passé. Avec des mots objectifs, une démarche structurée, un exposé clair, elle vient rassurer.
Ce qui est rassurant, ce n'est pas la position. C'est la démarche. C'est l'existence même de la prise de position. Une instance qui donne à tous le sentiment de défendre leurs intérêts. Qui affirme être à leur écoute. Qui œuvre à renforcer la confiance numérique, vitale pour le Maroc. D'autres instances devraient s'en inspirer.
N.E.


L'evenement