Cerner et développer la classe moyenne, un casse-tête marocain |
Dans une étude sur la classe moyenne au Maroc, le CESE a démontré combien il est difficile de cerner cette population, au vu de l'absence d’une méthode fiable pour calculer le nombre de personnes faisant partie de cette couche sociale. Une étude où il recommande de revoir tout le système statistique de classification des couches moyennes et propose des pistes de politiques publiques pour développer cette classe. Synthèse.
Avec 24,7 millions de quintaux de céréales, la région de Casablanca-Settat occupe le premier rang, en ce qui concerne la production céréalière nationale prévue cette année. Elle en représente ainsi le quart par rapport à la récolte globale du Maroc estimée par le ministère de l’Agriculture à 98 millions de quintaux.
Après la déclaration forte et arrogante du ministre de la Défense, María Jesús Montero, a assuré ce jeudi 20 mai que la tension à Sebta avait diminué et que l'on s'attend à ce qu'elle revienne à la normale dans les plus brefs délais, tandis que le dialogue au niveau de la haute diplomatie avec le Maroc se poursuit.
L’industrie de la franchise a connu une grande évolution au Maroc, depuis les années 2000, mais reste en retard en comparaison aux pays étrangers. Ce retard est dû à de nombreuses raisons, dont la principale, selon les acteurs nationaux, est le manque de financement.
Madrid doit comprendre que le Maroc d'aujourd'hui n'est pas le Maroc d'hier ; certains milieux en Espagne doivent actualiser leur vision sur le Maroc, a déclaré à la MAP Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères.
Les décrets relatifs aux régimes de l’Assurance maladie obligatoire de base et de pensions des transcripteurs et des traducteurs agréés près les tribunaux ont été adoptés ce jeudi 20 mai en Conseil de gouvernement.
Si une proposition de loi de l'USFP passe, les crèches privées seront obligées de fournir les contrats d’assurance aux parents d’élèves. Le montant des amendes imposées en cas d’infraction sera, lui, revu à la hausse.
Drapor conteste l'attribution de deux marchés de dragage portuaire par l'ANP à SOMAGEC. Un recours judiciaire est annoncé.
Par rapport au dernier trimestre 2020, l'indice des prix des actifs immobiliers de BAM et de l'ANCFCC s’est stabilisé et les transactions ont globalement baissé de 17,4%. Mais sur une année glissante, prix et transactions demeurent en hausse.
Le gouvernement a finalement allégé une partie des restrictions. Les cafés et les restaurants ouvriront plus tard, le couvre-feu est réduit. Détails.
Après le rattrapage des 4 jours non travaillés, le bilan quotidien revient à un niveau encourageant: 333 nouveaux au cours des dernières 24 heures. La campagne de vaccination garde un rythme élevé.