Le HCP prévoit une croissance de 4,3% au quatrième trimestre 2021 |
Après une croissance de 15,2% au deuxième trimestre, de 5,9% au troisième trimestre, le HCP table une croissance de 4,3%, au dernier trimestre de l'année en cours. Détails.
L’injection de la 3e dose a démarré ce lundi 4 octobre au Maroc. Elle cible les personnes complètement vaccinées, depuis au moins six mois. L’opération a lieu dans les vaccinodromes, dont la liste exhaustive sera fixée dans les prochains jours.
Un procès stratégique connaît un dénouement heureux pour Banque centrale populaire : l'établissement bancaire vient de consolider définitivement les garanties, couvrant une grande partie de sa créance sur la Samir, soit 1,25 milliard de DH sur 1,9 MMDH.
Les TPME constituent 99,7% des entreprises au Maroc, elles créent 37,8% de la valeur ajoutée et représentent 73,7% des emplois déclarés, selon le rapport annuel de l'Observatoire marocain de la TPME.
Ce lundi 04 octobre, le Maroc a réceptionné 1,27 million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Selon nos informations, 5 autre millions de doses sont attendues dans les jours qui viennent, probablement le 10 octobre prochain. Le point.
Les projets inscrits dans le contrat-programme conclu entre le conseil régional et l'État traduisent une ambition affirmée de franchir un nouveau cap dans le développement de la région.
La Mission indépendante d'établissement des faits sur la Libye, mandatée par le Conseil des droits de l'Homme et présidée par Mohamed Aujjar, a publié, lundi 4 octobre à Genève, son premier rapport, dans lequel elle évoque notamment des violations susceptibles de constituer des "crimes de guerre".
A Rabat, un club de tennis a récemment refusé la demande d'adhésion de deux sœurs marocaines, en raison de leur situation familiale. Pourtant, le célibat n'est pas un motif légitime de refus de vente ou de prestation de services. Que risquent les établissements qui pratiquent ce genre de discrimination ? Comment les victimes peuvent-elles faire valoir leurs droits ? Voici les réponses d'experts.
Après avoir remporté, en novembre 2018, le contrat de 552 radars fixes, la société allemande Vitronic a commencé les travaux d'installation qui devraient s’achever en 2022. A cet horizon, les routes marocaines seront équipées de 672 unités, contre un objectif de 1.200 initialement.
Les "grands électeurs" se rendront ce mardi 5 octobre aux urnes, lors du dernier round du processus électoral 2021, afin d’élire les 120 membres de la Chambre des conseillers pour un mandat de six ans. Au terme de ce scrutin indirect, la composition du nouveau Parlement marocain sera parachevée.
En 2020, l'économie marocaine a subi un double choc: d'une part, la pandémie de Covid et la crise qu'elle a provoquée; d'autre part, la sècheresse. Le dernier arrêté des comptes nationaux fait ressortir la récession qui en a découlé à 6,1% du PIB.
Le Maroc porte l'ambition de passer à un nouveau palier de croissance, grâce à un nouveau modèle de développement, que le futur exécutif devra s'approprier pour atteindre cet objectif. Mais tout nouveau modèle de développement exige des financements. Comment s'articulera le financement de cette nouvelle phase pour le Maroc ? Eclairage de Nehza Lahrichi.
Les deux chercheurs ont été récompensés lundi 4 octobre pour leurs découvertes sur les récepteurs de température et le toucher.
Les sociétés anonymes simplifiées ne sont régies par aucun cadre juridique, depuis une récente modification de loi qui abroge les dispositions régissant les SAS et introduit une nouvelle forme de société : la société par actions simplifiée, également dite SAS. Outre la dénomination qui prête à confusion, la loi 19-20 ne prévoit aucun régime transitoire pour les anciennes SAS. Voici les conseils pratiques de Me Ayoub Belhoucine, avocat au barreau de Paris.
Un registre public pour contrer le blanchiment des capitaux. Les sociétés devront obligatoirement déclarer leurs bénéficiaires effectifs. Des sanctions en cas de non-déclaration ou de fausse déclaration.
La Fondation OCP a organisé, jeudi 30 septembre, un webinaire sur le thème de "La digitalisation et le nouveau modèle de développement", durant lequel les axes nécessaires pour la numérisation du pays ont été évoqués.
Donner un second souffle au multilatéralisme |
Environ 80.500 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 22,83 millions de personnes. En parallèle, 163.500 personnes environ ont reçu la deuxième dose, soit 19,42 millions au total. 42 nouveaux cas sévères ou critiques ont été enregistrés, ce lundi 4 octobre.