Nouvelle sanction de l’ANRT à l’encontre d’IAM d’un montant de 2,45 MMDH |
Une nouvelle sanction a été notifiée à IAM par le régulateur des télécommunications. Il s'agit d'une "liquidation d'astreinte" en lien avec des injonctions adressées à l'opérateur historique dans le cadre du dossier d'abus de position dominante, pour lequel il avait déjà été condamné en 2020.
Porté par Tamwilcom, le Fonds Innov Invest lancé en 2017 arrive à échéance en 2022. Après cinq ans d’existence, un bilan d’étape a été réalisé et les discussions sont en cours pour en proposer une version améliorée.
ENTRETIEN. Face à la situation de sécheresse quasi chronique et de stress hydrique structurel, le professeur Mohamed Taher Sraïri considère que le Maroc doit revoir de fond en comble sa politique agricole pour l'ajuster aux ressources en eau du pays et à la crise climatique qui ne fait que commencer.
La Société marocaine de diffusion de gaz est en litige avec une branche régionale de Banque Populaire. Un premier jugement reconnaît à l’établissement bancaire une créance de 1,1 milliard de dirhams. Le PDG de Dimagaz est en prison pour une autre affaire.
En 2021, les crédits bancaires ont connu une dynamique portée principalement par les crédits Damane Relance et Damane Oxygène. 80% des bénéficiaires des crédits à l’habitation et à la consommation sont des salariés et fonctionnaires.
Après l’annonce du projet d’implanter quatre nouvelles écoles des Beaux-Arts, Mehdi Bensaïd est revenu pour Médias24 sur les étapes qui permettront de passer de deux à six établissements d’ici 2024 puis, à plus long terme, à une école pour chacune des 12 régions du Maroc.
Le tribunal commercial d’Agadir a tranché en faveur d’un influenceur dont les images ont été utilisées à des fins publicitaires, sans son accord, par une entreprise.
Le groupement marocain composé des entreprises CID, Agro Concept et Medsurvey va réaliser les études de faisabilité et de mise en œuvre de la future station de dessalement d’eau de mer de l’Oriental.
Les rachats de fin de semestre et la dynamisation du marché privé pèsent sur le marché obligataire. Cela a provoqué un effet vendeur sur la dette souveraine, d’après un gérant de fonds de la place, joint par LeBoursier.
Relance, Oxygène, moratoire sur les crédits... Bank Al-Maghrib a livré un bilan à fin mai 2022 des différentes mesures de soutien contre la crise du Covid-19 déployées par le secteur bancaire. Détails
Ces barrages se situent au niveau des bassins hydrauliques de Sebou, Tensift, Oum Er-Rbia, Moulouya et Bouregreg-Chaouia.
La température de la mer Méditerranée est en passe d’atteindre les 30°C, selon l’observatoire météorologique français Keraunos. De la réduction de la taille moyenne des poissons à la disparition de plusieurs espèces, les conséquences sur la vie marine sont désastreuses.
Le nombre de professionnels de santé devrait passer de 17,4 pour 10.000 habitants en 2021 à 24 d'ici 2025, puis à 45 d'ici 2030. C'est l'ambition affichée par le gouvernement.