Fin de la contrebande au nord : création d'entreprises et de quelques milliers d'emplois |
Un an et demi après la fermeture des postes frontières de Sebta et Melilia, mettant fin à la contrebande en provenance de ces deux villes, l'impact économique positif commence à se faire sentir. Plusieurs produits de contrebande ont disparu du marché. Au moins une dizaine de nouvelles entreprises ont été créées ainsi que quelques milliers d'emplois. Décryptage.
ENTRETIEN. A la veille du Conseil national du PAM qui doit se prononcer sur sa participation au futur gouvernement, Mehdi Bensaïd avance que l’heure de l’alternance a sonné. Selon le nouveau député, le vote massif des Marocains pour son parti compense largement son manque d’expérience gouvernementale, redouté par certains.
En attendant la nomination du nouveau gouvernement, l'exécutif sortant se contente d'expédier les affaires courantes. Même après sa formation, le prochain gouvernement n'exercera ses pleins pouvoirs qu'après son investiture par les députés.
Fixées par décrets en 2016, les indemnités des dirigeants de communes, arrondissements, préfectures et provinces varient en fonction du nombre d'habitants. Celles versées aux organes des conseils régionaux sont fixées indépendamment du nombre d'habitants.
Après une présence depuis 2006 à travers des tiers, l’amateur Hapag-Lloyd annonce l’ouverture de ses propres bureaux au Maroc, à Casablanca, Tanger et Agadir. La société ambitionne, dans un premier temps, de se focaliser sur les deux premières villes pour développer son activité, avant d'étudier les opportunités du marché frigorifique à Agadir.
"La régulation des plateformes de contenus numériques doit être pensée et négociée dans un cadre de coopération internationale impliquant les États d’Afrique", a déclaré Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, lors de son intervention au colloque international sur les stratégies de régulation des services de médias audiovisuels en ligne.
Du 15 juin au 31 août 2021, les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial international de 3.560.526 passagers. Ce volume représente un taux de récupération de 65% par rapport à la même période de l'année 2019.
Les services de réanimation ont été fortement sollicités durant cette troisième vague. Dr Karim Mediouni, réanimateur-anesthésiste à la clinique Avicenne de Casablanca, partage avec nous son vécu pendant cette période, avant de nous décrire la situation actuelle des unités de soins intensifs et de réanimation au Royaume.
L'économie mondiale rebondira, cette année, grâce à la poursuite des interventions politiques radicales entamées en 2020 ainsi qu’au déploiement réussi, bien qu'encore incomplet, des campagnes de vaccination dans les économies avancées, a indiqué la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED).
En plus des contrôles continus, un contrôle unifié sera instauré chaque semestre, au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement.
Mohamed Moubdii du Mouvement populaire (MP) a été réélu, ce jeudi 16 septembre, président du Conseil communal de Fkih Ben Salah.
Phénomène relativement rare, trois météores suffisamment grands pour être visibles ont traversé le ciel marocain, en près de quatre mois. Contactée par Médias24, Dr Hasnaa Chennaoui, professeure à l’université Hassan II de Casablanca, spécialiste des météorites et cratères d’impact, nous livre son analyse. Interview.
Sidi Hamdi Ould Errachid du Parti de l'Istiqlal a été réélu, ce jeudi 16 septembre, président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra.
Les taux d’intérêt immobiliers se situaient en 2020 autour de 4,5%, en deçà des conditions proposées en 2019. Cette baisse a été motivée par le contexte particulier de crise sanitaire au cours duquel les ventes immobilières avaient chuté et la distribution des crédits avait ralenti.
Cette année, les cimentiers bénéficient d’une forte croissance de la demande (+8,9% attendu en fin d’année) après les effets de la pandémie en 2020. Mais au long terme cette croissance devrait s’affaisser à 2,2% par an. Les marges devrait se dégrader cette année en raison de la hausse des cours du petcoke. La concurrence s’accentue entre les deux plus grands groupes nationaux.
Environ 195.500 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 20,75 millions de personnes. En parallèle, 168.896 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 17,22 millions au total. 146 nouveaux cas sévères ou critiques ont été enregistrés ce jeudi 16 septembre.