Interview. Chakib Alj : Voici ce que nous attendons du prochain gouvernement |
Au lendemain des élections législatives qui porteront une nouvelle équipe aux affaires, le président de la CGEM nous présente les attentes du secteur privé, ses aspirations et les mesures concrètes qu’il souhaite voir appliquer par le nouvel exécutif.
Deux membres du bureau politique du RNI reviennent pour Médias24 sur les étapes nécessaires avant d’aboutir à une coalition gouvernementale. Selon Mohamed Boussaid et Rachid Talbi-Alami, leur parti n’a pas encore commencé à négocier avec le PAM et le PI, mais contrairement à 2016, le futur exécutif ne pourra exister que sur la base de son propre programme.
Crash du PJD, victoire écrasante du RNI, scores du PAM et de l’Istiqlal… Le géographe et analyste politique décrypte pour nous les résultats provisoires du scrutin du mercredi 8 septembre. Un véritable séisme politique qui a changé l’ordre établi et montré de nouvelles et surprenantes dynamiques de vote aussi bien dans les zones rurales que le monde urbain.
26 est le nombre de sièges que le RNI a pu remporter au conseil régional de Casablanca-Settat sur un total de 75. Le PJD, qui n'est plus qu'à 2 sièges, a en fait perdu 28 sièges par rapport à 2015.
Au PJD, gueule de bois au lendemain de l'annonce des résultats des législatives. Des figures du parti appellent à l'autocritique et réclament la tête du secrétariat général. Sonnés, d'autres versent dans le déni. Tous les membres du secrétariat général, dont Elotmani, ont présenté ce jeudi après-midi, une démission collective.
A l'issue de élections communales tenues le 8 septembre 2021, le PSU arrive pour la première fois au conseil de la ville de Casablanca.
Le nouveau mode de calcul du quotient électoral pénalise les gros scores et avantage les petits scores. Cela a été suffisamment dit. Alors, quid du cas du RNI ? A-t-il été pénalisé ? Et le PJD a-t-il été avantagé ?
Le RNI est bien placé pour remporter la mairie de Casablanca. Le PJD, qui avait dominé le conseil sortant avec 75 sièges, n'en a eu que 18 cette fois-ci, arrivant quatrième derrière le PAM et l'Istiqlal, apprend Médias24.
Les listes régionales pour les législatives ont accordé deux sièges au RNI au niveau de la région Casablanca-Settat, et un siège chacun pour 10 autres partis. Le PSU et l'AGD en profitent pour s'assurer leur unique siège, jusqu'à présent, au Parlement.
INTERVIEW. En sus de la débâcle du PJD, Mustapha Sehimi estime que les scores obtenus par le trio de tête ont également créé la surprise. Quelles sont les raisons de ce succès ? Le PAM aura-t-il sa place dans la majorité ? Voici les réponses de Mustapha Sehimi, qui analyse les élections, les scores et les perspectives de coalition.
Au lendemain des élections législatives, régionales et communales, le président du Mouvement Maan commente la spectaculaire déroute du parti islamiste et analyse les résultats du scrutin. Entretien
Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a livré davantage de données relatives au nombre de listes, de bureaux de vote et de candidatures dans le cadre du scrutin du 8 septembre.
Suite à l'échec retentissant du PJD, Abdelilah Benkirane appelle le secrétaire général du parti, Saad Dine El Otmani à démissionner de ses fonctions au sein du parti.
Suite à l'effondrement du parti dans les élections législatives, au vu des résultats communiqués dans la nuit du 8 au 9 septembre, les membres du secrétariat général du PJD annoncent leur démission collective.
Le marché boursier casablancais a bien accueilli les résultats des élections. La preuve : les indices boursiers ont grimpé et le volume des échanges continue d’augmenter.
Environ 125.000 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 19,74 millions de personnes. En parallèle, 155.500 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 16,25 millions au total. 193 nouveaux cas sévères ou critiques ont été enregistrés ce jeudi 9 septembre.