Augmenter la tarification de l’eau : la recette de la Banque mondiale pour éviter la panne sèche |
Pour la Banque mondiale, traiter le problème de la rareté de l’eau par l'ajout de nouvelles infrastructures n’est pas suffisant. Il faut désormais relever les prix de l’eau destinée à l’agriculture pour inciter les utilisateurs à une meilleure gestion de cette ressource qui devient de plus en plus rare. Cette recette est-elle applicable ? Réponses.
Joints par Médias24, trois experts en arbitrage international, dont Me Azzedine Kettani, se penchent sur le cas du Maroc, impliqué dans cinq litiges internationaux. Pour quelles raisons le Maroc traîne-t-il autant de litiges ? S'agit-il d'une mauvaise gestion du risque juridique ou d'un mauvais traitement des investisseurs ? Ces derniers abusent-ils des procédures d'arbitrage ? Éclairages.
Les feux de forêt récemment enregistrés au Maroc confirment les prévisions pessimistes des scientifiques. Favorisées par des conditions climatiques extrêmes, ces catastrophes naturelles sont plus intenses, fréquentes et précoces qu'auparavant.
Le gouvernement va annoncer, le vendredi 22 ou le lundi 25 juillet, des mesures d'urgence pour venir en aide aux populations touchées par les derniers incendies de forêt.
Face au nombre très insuffisant de médecins psychiatres au Maroc, le Dr Hachem Tyal estime que des assises de la psychiatrie permettraient de résorber bien des situations à l’origine de drames sociaux et familiaux.
La région Casablanca-Settat franchit une nouvelle étape dans l’élaboration de son PDR 2022-2027. Une vision préliminaire en dix points a été présentée. Elle sera suivie de la sélection et de l’étude des projets sur lesquels le conseil travaillera durant son mandat.
Publié en juillet 2022, un rapport sur la sécurité alimentaire dresse un état des lieux avec une multitude de recommandations élaborées par le groupe parlementaire dédié à la sécurité alimentaire.
Créanciers, syndic et procureur du Roi penchaient pour une liquidation d’ACECA. Le tribunal a opté pour le redressement judiciaire. Motif : le flou sur la situation réelle de l’entreprise, et des négociations avec l’ACAPS pour annuler le retrait d’agrément de courtier en assurances.
Afin de renforcer et sécuriser l'alimentation en eau potable de la ville d'Agadir, à partir de la station de dessalement d'eau de mer située à Tifnit, la régie autonome multi-services d'Agadir a confié les travaux de transfert des eaux de dessalement du complexe Tassila vers le complexe Bouargane à la société Sotradema.
La très bonne allocation des investisseurs a limité l'appétit le premier jour de cotation sur le marché secondaire. Le contexte global assez morose et l'absence de nombreux opérateurs durant cette période estivale ont également influé sur la baisse de près de 10% du cours du nouvel arrivant, durant son premier jour de cotation.
OCP cherche à relever les défis qui entravent le développement agricole en Afrique et à renforcer la sécurité alimentaire au niveau du continent.
Le groupe devrait bénéficier d’un effet prix positif et durable et d’une bonne stratégie de diversification produits dans les années à venir. Cela limitera son exposition à la volatilité corrélée aux ventes des produits de base.
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a annoncé, le jeudi 21 juillet, le relèvement de ses trois taux d’intérêt directeurs de 0,5 point de pourcentage (pp), pour faire en sorte que l’inflation revienne à son objectif de 2% à moyen terme.
Le plan d'aménagement aquacole permet d'identifier les espaces maritimes et terrestres favorables à l'aquaculture, ainsi que les espèces potentielles et les techniques d'élevage adéquates.
À partir de septembre 2022, Auto Hall assurera la commercialisation de la gamme des marques Alfa Romeo, Jeep, Abarth, Fiat et Fiat Professional. L’opération permet à FCA Maroc, filiale de Stellantis Maroc et importateur des marques précitées, d’élargir de manière aussi rapide que conséquente son réseau de distribution.
Une vague de chaleur avec des températures variant entre 41°C et 48°C et de fortes averses orageuses, avec rafales de vent sous orages (60 à 80km/h), sont attendues du jeudi 21 au dimanche 24 juillet dans plusieurs provinces.
Les géoglyphes qui parsèment le sud du Maroc offrent aux archéologues un objet d’étude fascinant et une série d’énigmes que seules des campagnes de fouilles pourraient, en partie, élucider. Aïcha Oujaa, paléoanthropologue et spécialiste de l’archéologie funéraire et préhistorique nous donne quelques clés de compréhension.
Algérie, l’ANP je défile donc je suis |