Avec la réouverture des frontières, Marrakech reprend des couleurs |
Depuis la réouverture des frontières, les hôteliers de la ville ocre tablent sur une reprise à partir de mars, qui permettra de ressusciter Marrakech. Optimistes, ils espèrent un assouplissement des conditions d’accueil et l'éloignement définitif du spectre d'une nouvelle fermeture du pays.
Les parties sont en quête d’une transaction pour mettre fin à ce litige international. On s’achemine vers une réduction considérable des dédommagements réclamés par Carlyle. En cas d’accord amiable, le dossier devant le CIRDI sera définitivement clos.
Le deuxième réservoir artificiel d'eau au Maroc est au plus bas. La forte chute de ses réserves avait déjà imposé l'arrêt de l'irrigation à partir de ce barrage. Maintenant, il ne reste que 180 millions de mètres cubes, dont une partie est peut-être composée de vase. Des mesures ont été prises envers les villes approvisionnées en eau potable à travers ce barrage.
Les incubateurs, accélérateurs, programmes d'accompagnement et de financement prolifèrent. Si cet écosystème est en pleine évolution, il peine pourtant à donner des résultats satisfaisants. Regard sur les acteurs qui forment aujourd'hui l'écosystème startups au Maroc.
Pour se concentrer sur leur mission pédagogique, les Académies régionales de l'éducation et de la formation externalisent la construction des établissements éducatifs dans le cadre d’un contrat avec "un système transparent de suivi du budget".
La vague Omicron poursuit sa tendance baissière, malgré le rebond de certains indicateurs. Le nombre de décès enregistré ce mercredi 9 février est de 41 contre 20 la veille. Par ailleurs, 1.499 nouveaux cas ont été enregistrés ainsi que 79 nouvelles admissions en réanimation.
Après les déclarations de Abdeslam Bekkali à Médias24 accusant la société de ne pas avoir investi dans de nouveaux bus, City Bus accuse la commune d’être à l’origine de son déficit financier. Elle sollicite l’arbitrage du ministre de l’Intérieur.
Le chef du gouvernement a appelé à accélérer la vaccination dans le Royaume, et s'est engagé à veiller personnellement à l'avancement de ces campagnes. La communication des administrations publiques à ce sujet a été très ferme, allant même jusqu'à évoquer l’abandon de poste en cas de résistance. Qu’en est-il des entreprises ?
L’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a présenté, ce mercredi 9 février, les résultats du rapport national PISA 2018. Trois principaux défis ont été soulignés pour améliorer le niveau de compétences des élèves marocains, estimé médiocre : l'inclusion, la qualité de l'enseignement ainsi que l'équité et l'égalité. Détails.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu ce mercredi 9 février une réunion avec les représentants des centrales syndicales, pour élaborer les mesures adaptées à la situation épidémiologique actuelle.
Les agences des bassins hydrauliques procéderont à un recensement complet des puits clandestins pouvant constituer une menace pour la sécurité publique, tout en prévoyant des mesures d’accompagnement, doublées d’éventuelles poursuites judiciaires contre les contrevenants.
Actuellement en visite au Maroc, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réaffirmé la volonté de l’Union européenne de continuer à approfondir le partenariat "stratégique, étroit et solide" avec le Maroc.
Artisanat, objets et arts décoratifs, design d’intérieur… Depuis deux décennies, des designers marocains réinventent les objets du quotidien, s’inspirant des codes d'une tradition artisanale séculaire. À l'instar d’autres villes du Royaume, Casablanca est le théâtre de cette effervescence créative. Karim Alaoui nous a ouvert les portes de son univers qui est un sobre mariage entre design et sculpture.
La Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable ont signé une convention pour concevoir et réaliser une plateforme d’inspection automatisée des lignes de transport de l’électricité, basée sur l’utilisation de drones et le traitement de l’imagerie.
L’Observatoire des Opinions publiques numériques a analysé l’empreinte numérique de l’accident qui a coûté la vie au petit Rayan, du 1er au 7 février 2022 à 11:00. L'observatoire a réalisé cette analyse à la demande de Médias24, pour nos lecteurs.