Le résultat 2021 de la CDG dépassera 1,5 milliard de DH (Abdellatif Zaghnoun) 1/5 |
ENTRETIEN. La CDG tourne une page et renoue avec les bénéfices. Le groupe pèse environ 22% à 23% du PIB marocain. Il entame la dernière année de son plan stratégique 2017-2022, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il a considérablement transformé la CDG, en créant un groupe plus soudé et plus efficace. Nous entamons ci-dessous, une série d'entretiens avec Abdellatif Zaghnoun, l'architecte de cette transformation.
L’appel d’offres pour le démarrage des travaux de la station de dessalement d’eau de la région Casablanca-Settat va être lancé dans les prochains jours, selon une source sûre.
A l'instar de ses confrères marocains et étrangers, et d'une évolution internationale inexorable, Médias24 met en place son paywall, qui fera progressivement évoluer le journal vers une formule payante.
La Compagnie Nationale programmera ces vols spéciaux, le mercredi 02 mars, au départ des pays limitrophes de l’Ukraine au tarif fixe de 750 dirhams TTC.
Le cours de la tonne de blé a augmenté de 10% le 24 février à l’annonce de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Les deux pays comptent pour près du tiers des exportations mondiales de blé. Même si le Maroc importe de cette région, aucune pénurie n’est envisageable. La hausse des prix est observée depuis fin août 2021. Elle pourrait impacter plus lourdement que prévu les finances publiques.
Si la Russie a lancé son offensive sur l’Ukraine, le pire sera évité sur le marché du pétrole. En cause : le dimensionnement ciblé des sanctions prises par l’Occident qui ont contourné le secteur de l’énergie. Selon les experts, le prix du baril dépassera, au pire des cas, les 120 dollars.
Au total, 185 ont traversé la frontière vers les pays limitrophes, le samedi. Ce dimanche, 251 nouveaux l'ont fait (chiffre provisoire en début d'après-midi).
La situation en Ukraine empire. Les attaques russes se poursuivent dans plusieurs villes, notamment à Kiev et Kharkiv, qui abritent de nombreux étudiants marocains. Voici les témoignages de certains d’entre eux recueillis par Médias24.
Au lendemain du lancement du premier round du dialogue social, le gouvernement annonce que des initiatives seront prises sous peu afin de préserver le pouvoir d’achat, notamment en soutenant directement un certain nombre de secteurs productifs.
L'erreur d'un colistier peut faire tomber toute la liste de candidature et coûter son siège à un député. Saleh Oughbal et l'Istiqlal en ont fait les frais, avec une deuxième élection annulée par la Cour constitutionnelle.
Au lendemain du lancement officiel de Aflamin, 1ère plateforme cinématographique du Maroc, son fondateur Nabil Ayouch revient pour Médias24 sur sa finalité patrimoniale qui permettra bientôt de visionner tous les films marocains. Entretien et fiche technique.
ENTREPRISES. En l’absence d’un cadre juridique dédié, comment l’entreprise peut-elle protéger son e-réputation ? Quelles sont ses voies de recours ? Des juristes et experts ont apporté leur éclairage lors d’un webinaire organisé par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc.
Le roman "Regardez-nous danser" de Leïla Slimani a été présenté, vendredi 25 février 2022 à Casablanca, lors d'une conférence organisée à l'initiative de l'institut français de la capitale économique.
La moyenne quotidienne mobile sur 7 jours est tombée à 275 cas. Comme tous les dimanches, même la vaccination s'est ralentie.