Entretien. Fatima-Zahra Mansouri : « En juillet, toutes les villes auront leurs documents d’urbanisme » |
ENTRETIEN. Aménagement du territoire, urbanisme, politique de la ville, immobilier... Tour d'horizon avec Fatima-Zahra Mansouri sous sa nouvelle casquette de ministre. Dans cet entretien, elle détaille tous les chantiers lancés et les réformes en cours.
Des médecins ont récemment vu leurs comptes bancaires débités au profit de la Caisse nationale de sécurité sociale. Leurs syndicats crient à l'illégalité et menacent de recourir à la justice.
La direction provinciale d’Al Haouz, relevant du ministère de l’Equipement et de l’eau, a récemment lancé un appel d’offres pour réaliser une étude géotechnique et géophysique du tunnel d’Ourika, dans le cadre de l’aménagement du tronçon routier Marrakech-Ouarzazate (RN9).
Le gouvernement a adopté, ce jeudi 3 mars, le projet de décret n° 2.22.159 portant sur des dispositions de la loi n° 13.21 relative à l’usage légal du cannabis. Le décret accorde des prérogatives élargies à l’Agence nationale de régulation du cannabis, et implique plusieurs régions en cas de demande des investisseurs.
La cour d’appel de Casablanca a confirmé la peine de six ans de réclusion ferme contre Omar Radi, et d’un an, dont six mois avec sursis, pour son confrère et ami Imad Stitou.
Le stock et les quantités des denrées alimentaires et autres produits de base sont suffisants pour répondre à la demande pendant le Ramadan et les mois suivants, rassure le ministère de l'Intérieur.
En plus du Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain et du Théâtre national Mohammed V, deux sites emblématiques de Rabat Ville Lumière, plusieurs autres espaces à taille humaine viennent enrichir l’offre culturelle. Les hôtes de ces lieux, qui participent chacun à sa manière à la dynamique de la scène culturelle de la capitale, ont ouvert leurs portes à Médias24.
Les modifications opérées par les Conseillers dans le projet de loi sur l’arbitrage et la médiation conventionnelle n’auront pas suffi à répondre aux attentes des praticiens, selon Me Zineb Naciri Bennani, avocate et médiatrice.
FOUILLES MAROCO-ISRAÉLIENNES. Une deuxième mission de fouilles archéologiques des synagogues des provinces de Tata vient de s'achever ce jeudi 3 mars. Elle a permis la collecte de matériel archéologique dans les synagogues d’Aguerd Tamanart et de Tagadirt, de la commune de Kasbat Sidi Abdellah ben M’barek.
Une convention entre le ministère de la Jeunesse et la Fédération royale marocaine des jeux électroniques prévoit de créer des espaces de gaming dans 100 Maisons de jeunes. Le coût de l’équipement de chaque Maison de jeunes s’élève à environ 250.000 dirhams.
La plateforme industrielle de Tanger Med a enregistré, en 2021, de nouveaux investissements privés d’un montant de 1,2 milliard de dirhams.
Le service commercial du consulat général des Etats-Unis à Casablanca a organisé ce mercredi 2 mars des rencontres B2B multisectorielles entre une délégation de douze sociétés américaines et différents acteurs de la communauté d’affaires marocaine.
La Fondation Amal a ouvert, le 28 février dernier, un nouveau centre d'hémodialyse à Mohammédia. D'autres centres sont prévus à Casablanca, Marrakech et Guelmim portant ainsi le total des structures lancées par la fondation à 26 dans l'ensemble du pays.
L'entreprise a signé une convention-cadre pour accompagner la Banque agricole du Niger dans l'évaluation des risques-clients, pour favoriser l'octroi de prêts aux agriculteurs aux meilleures conditions. La start-up, qui cible principalement le continent africain, voit un fort potentiel de développement pour ses solutions technologiques.
Le jugement a été prononcé dans la nuit du 2 au 3 mars dans le cadre de l’affaire opposant Babour Sghir à un particulier.
Choc de civilisations ou monde multipolaire ? |
Le pass vaccinal et le port du masque, deux mesures décrétées pour freiner l'épidémie du Covid-19, ne seront plus obligatoires dans de nombreux lieux, à partir du 14 mars, a annoncé l’exécutif français, ce jeudi 3 mars.
Plus de 1.500 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,75 millions de personnes. En parallèle, plus de 2.400 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 23,20 millions au total. Près de 16.000 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 5,81 millions. 5 cas sévères ont été admis ce jeudi 3 mars.