Sahara : la décision espagnole renforce la dynamique internationale en faveur du Maroc |
ROUND UP. Pas à pas, posément et sans tapage, le Maroc continue à engranger des acquis dans le dossier de la cause nationale, avec pour objectif de clore définitivement cette question.
ENTRETIEN. Après avoir quitté la politique, le PDG de H&S Invest Holding se concentre, désormais, sur le développement de son groupe familial, avec une stratégie audacieuse, qui mêle industrialisation et internationalisation, en Europe, en Afrique et en Asie. Objectif : préparer une belle "mariée" pour son introduction en Bourse en 2024.
Conférence de presse vendredi 18 mars 2022: le président-directeur général Mohamed Hassan Bensalah a annoncé que les discussions avec la banque française Crédit Agricole au sujet du Crédit du Maroc "sont très avancées".
L'est de l'Antarctique a enregistré ces derniers jours des températures exceptionnellement élevées ont indiqué des experts sur Twitter.
Le ministère de l'enseignement supérieur cherche des places disponibles dans des facultés étrangères et marocaines pour proposer des solutions aux 5.000 étudiants marocains contraints d'abandonner leurs études en Ukraine et recensés dans la plateforme lancée il y a quelques jours.
La porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodríguez, a accordé un entretien au journal La Razón dans lequel elle se prononce sur plusieurs thématiques dont les récentes déclarations du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara.
Six ans après la dernière édition de la Biennale de Marrakech, son président exécutif Amine Kabbaj revient pour Médias24 sur la genèse de cet événement culturel qui n’a pas survécu, faute de moyens financiers.
Après le message de Pedro Sànchez au Roi Mohammed VI qui a fait l'objet d'un communiqué du cabinet royal; et dans lequel le chef du gouvernement espagnol a écrit que l'Espagne considère l'initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend au sujet du Sahara; puis le communiqué du MAE appréciant les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne; voici un communiqué de la présidence du gouvernement espagnol.
Par ces trois messages dans une seule journée, message au Roi Mohammed VI, communiqué de la diplomatie marocaine, et déclaration du gouvernement espagnol, une nouvelle configuration du partenariat maroco-espagnole prend forme. L’initiative de Madrid, arrive à point nommé après celle prise par Berlin quelques semaines auparavant. Un round up signé Ahmed Faouzi.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a souligné, vendredi 18 mars dans une conférence de presse tenue en fin de soirée, que « la stabilité et la prospérité de l’Espagne et du Maroc sont intimement liées ».
Le nouveau cahier des charges de l’appel d’offres pour la gestion déléguée du transport public à Marrakech marque la fin d’une polémique sur son accessibilité aux opérateurs nationaux. Parmi les six dossiers reçus pour l’ouverture des plis, deux sont en effet exclusivement marocains.
Puneet Talwar avait occupé de hautes fonctions dans la sécurité nationale et la politique étrangère, au département d'Etat, à la Maison Blanche et au Sénat américain.
Le tribunal de première instance de Kénitra se démarque par ses décisions inédites. En voici quelques-unes.
"Une solution réaliste à l'imbroglio sahraoui", titre le journal La Razón son éditorial publié vendredi 18 mars, tard dans la soirée, à la suite des différents communiqués officiels publiés par les autorités marocaines et espagnoles.
L'Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat, suite aux récentes déclarations des autorités espagnoles soutenant la proposition marocaine sur le dossier du Sahara marocain.
Les taux de positivité des tests et d'occupation des lits de réanimation sont en dessous de 1%. 53 nouveaux cas, un décès et 5 nouvelles admissions en réanimation ont été enregistrés durant les dernières 24h.