Sahara : l’Allemagne reconnait « une contribution importante » du plan d’autonomie marocain |
La position du gouvernement fédéral sur le dossier du Sahara n'a pas changé depuis des décennies. L'Allemagne reconnait "une contribution importante apportée par le Maroc au processus avec son plan d'autonomie".
L'entreprise d'exploration pétrolière et gazière Chariot démarrera, dans les prochains jours, un forage d'appréciation du puits Anchois 1 de son permis Lixus. La plateforme de forage Stena Don, qui sera utilisée à cet effet, est arrivée lundi 13 décembre au large de Larache.
La vaccination a permis d'éviter au moins 3.000 décès durant la vague Delta, qui a sévi au Maroc entre fin juin 2021 et fin octobre 2021. 83% des décès survenus au cours de cette vague ont concerné des personnes non vaccinées, incomplètement vaccinées ou vaccinées depuis plus de cinq mois.
L'évolution de la cybercriminalité interroge sur l'activation de la Convention de Budapest, sachant que les chiffres de la "pornographie enfantine" n'illustrent en rien la réalité d'une pratique qui sévit sur le "Dark Web". Par ailleurs, en l'absence d'un cadre juridique clair, les tribunaux restent indécis sur la question de la cryptomonnaie.
L'information est avancée sur la base de plusieurs sources anonymes, par un site se présentant comme spécialiste du renseignement au Moyen-Orient.
Un délai de dix jours est accordé pour sensibiliser juges, fonctionnaires, avocats et justiciables à cette nouvelle mesure qui ne fait pas l’unanimité. L’Association nationale des avocats du Maroc sollicite l’intervention du rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats au haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme.
Le comité interministériel a acté le principe du rapatriement, apprend Médias24 de source sûre. Le protocole sanitaire a été bouclé et le recensement des Marocains bloqués à l'étranger est effectué par les consulats, avons-nous constaté par téléphone.
Au moins une personne touchée par le variant Omicron du coronavirus est morte au Royaume-Uni, a annoncé le Premier ministre Boris Johnson.
Les travaux du projet de téléphérique d'Agadir, devant relier le pont de Tildi à la kasbah d'Agadir Oufella, actuellement en réhabilitation, avancent à grands pas. La mise en marche est prévue en juillet 2022.
Le FMI a récemment recommandé la création d’un marché secondaire des créances en souffrance. Si la méthode d’application est encore inconnue, les professionnels du secteur y sont favorables.
Une étude émanant de la Faculté des sciences de l'Université Abdelmalek Essaadi, à Tétouan, relève que cinq plages de la Méditerranée marocaine ont été polluées par des masques anti-Covid. Les densités étaient particulièrement élevées pendant la saison estivale.
La tension prévalait à l'approche du match de coupe arabe entre le Maroc et l'Algérie, le pire était à craindre, tant la situation était sensible. Toutefois, le fairplay a prévalu. La relation entre la géopolitique et le football est de plus en plus forte et avérée. Dans cette interview, Pascal Boniface, un grand expert de la question nous explique comment les deux interagissent dans le monde d'aujourd'hui.
Des vols de rapatriement de Marocains bloqués à l'étranger auront lieu mercredi 15 décembre 2021, à partir de trois pays, annonce un communiqué du comité interministériel chargé de la veille anti-Covid, diffusé par l'agence MAP.
Aucune restriction n'est imposée aux Marocains désireux de quitter le territoire.
6.400 personnes environ ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,47 millions de personnes. En parallèle, un peu plus de 11.700 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 22,78 millions au total. 58.074 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 2,03 millions. 8 nouveaux cas sévères ou critiques ce lundi 13 décembre.