Ce matin au Maroc
Les régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra sont clairement entrées dans une nouvelle vague de Covid. Les chiffres sont en hausse pour la 5e semaine consécutive. L'intervalle entre les deux vagues aura été trop court.
Comme cela s'est passé dans les autres pays touchés par le nouveau variant, Omicron finira par devenir dominant au Maroc. Il se disséminera dans le reste du pays. Nous aurons alors un décollage qui sera très abrupt, avec une vague qui ne durera pas longtemps, qui montera très haut et qui redescendra aussi vite.
Scientifiquement, il n'y a pas de certitude. Mais les études en Afrique du Sud, au Royaume Uni et au Danemark laissent penser qu'Omicron est moins virulent et moins long que le variant Delta.
Il faut se préparer, dans les 15 jours à venir, aux restrictions de mobilité et de contacts, au retour du télétravail.
La Cour des comptes publie son rapport sur l’audit des partis politiques (2020) |
La Cour des comptes a publié jeudi 23 décembre au soir un communiqué relatif à l'audit des comptes des partis politiques au titre de 2020. Le rapport sera publié très prochainement. Voici déjà quelques premières conclusions.
La situation était plutôt confuse ce jeudi 23 décembre dans les tribunaux. Fonctionnement revenu à la normale à Casablanca mais blocage persistant dans les autres villes.
Premières décisions de restrictions liées à la nouvelle vague : le ministre de l’Enseignement supérieur appelle les présidents d'universités à reporter les examens ou à les organiser en distanciel; et si cela s'avère impossible, à respecter de la manière la plus rigoureuse les normes sanitaires anti-Covid.
Atlan Space développe des solutions d’intelligence artificielle pour permettre aux drones d’être totalement autonomes. Après une levée de fonds de 10 millions de dirhams, la start-up se lance sur de nouveaux marchés. Le point avec le cofondateur Badr Idrissi.
ENTRETIEN. Un an après la reprise des relations entre les deux pays, Médias24 a sollicité le président du conseil d’affaires Maroc-Israël pour en savoir plus sur les acquis et les opportunités d’avenir. Eclairages et détails avec Steve O’Hana.
Le chef du gouvernement a confirmé ce jeudi 23 décembre, le remboursement d’ici avril 2022 des crédits de TVA due par l’État aux entreprises. 1,5 MMDH seront débloqués avant fin 2021.
Un nouveau musée d’art contemporain a été inauguré ce jeudi 23 décembre à Tanger, à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de la Fondation nationale des musées (FNM).
Trois nouvelles catégories rejoindront incessamment le régime de l’AMO des indépendants après l’adoption de leurs décrets lors du Conseil du gouvernement de ce jeudi 23 décembre. Au total, 8 millions de bénéficiaires composés d’agriculteurs, d’artisans, de chauffeurs de taxi ainsi que leurs ayants droit.
Ryan Mmaee est un jeune talent sur lequel beaucoup d’espoirs sont fondés pour porter l’attaque des Lions de l’Atlas, qui disputeront la CAN 2021 au Cameroun dans moins de trois semaines.
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic a dévoilé, ce jeudi lors d’une conférence de presse au complexe Mohammed VI de football à Maâmora, la liste des joueurs retenus pour prendre part à la phase finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
L’élargissement de la protection sociale est sans doute le chantier le plus ambitieux du nouvel exécutif. Lors d’une rencontre du Forum des Alternatives Maroc, les intervenants ont estimé que son succès dépendra de divers paramètres qui questionnent le système actuel dans sa globalité.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé ce jeudi, à l’issue des travaux du Conseil, que la décision de prolonger les vacances scolaires dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique. La décision sera prise début janvier.
La province d’Al Hoceima a connu, ces mercredi 22 et jeudi 23 décembre, plusieurs secousses telluriques de différents degrés. La plus importante a été de magnitude 5,4 degrés sur l’échelle de Richter dans la commune d’Aït Youssef Ouali.
Un peu plus de 7.000 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,52 millions de personnes. En parallèle, près de 10.800 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 22,87 millions au total. 68.212 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 2,6 millions. 12 nouveaux cas sévères ou critiques ce jeudi 23 décembre.