AMO des indépendants : les médecins libéraux envisagent une grève nationale |
Ils envisagent de mener une grève nationale le 20 janvier 2022 si le gouvernement n’entame pas des discussions pour la révision du décret 2.21.290, qui officialise l’accord sur le montant des cotisations nécessaires au financement de l’Assurance maladie des indépendants.
Au lendemain d’une réunion à Budapest entre le ministre des Affaires étrangères marocain et ses homologues hongrois, tchèque, slovaque et polonais du groupe Visegrád 4, Médias24 a interrogé un diplomate sur ce rapprochement inédit. Au-delà des échanges commerciaux, il est question de les inciter à suivre l’exemple de Washington pour la reconnaissance de la marocanité du Sahara.
Dépassée, injuste, la Moudouwana de 2004 s’essouffle, dix-sept ans après son entrée en vigueur. Ses dispositions en matière de tutelle, de garde d’enfants, mais aussi dans le cadre des procédures de divorce, s’avèrent inadaptées vis-à-vis des engagements nationaux et internationaux du Maroc. La refonte du Code de la famille est urgente malgré l’absence d'initiative politique.
Le groupe parlementaire de la Confédération générale des entreprises du Maroc a réussi à faire passer plusieurs mesures importantes dans le projet de loi de Finances adopté le 6 décembre dernier. Décryptage avec Youssef Alaoui, président de ce groupe à la Chambre des conseillers.
Un gendarme est jugé en correctionnelle pour non-respect du "délai raisonnable" pour le traitement d'une plainte. Un cas inédit de contrôle judiciaire sur les actes des officiers de la police judiciaire.
Du baume dans les campagnes. Le peu de pluies récentes a encouragé les agriculteurs à semer. Ces derniers espèrent que la pluviométrie sera au rendez-vous et que les prix des engrais azotés importés seront subventionnés.
Le Maroc et le Royaume Uni conviennent de renforcer le dialogue politique, d’approfondir les relations économiques et la coopération sécuritaire, comme de promouvoir les liens humains et culturels.
L’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne a été créée le mardi 7 décembre, sous l’égide de la Confédération générale des entreprises du Maroc et de la Bourse de Casablanca, avec l’appui de l’Autorité marocaine du marché des capitaux.
Auto Hall compte récupérer la carte Maserati au Maroc, en prenant le contrôle exclusif de la Société de développement automobile S.A., filiale de la Société Maroc Émirats arabes unis de Développement.
Depuis un mois, la monnaie nationale affiche une hausse face à l’euro et une baisse par rapport au dollar. Voici les détails de ces évolutions, ainsi que les explications données par Omar Bakkou, économiste et spécialiste en politique de change.
Dans un communiqué officiel, le ministère de la Santé dénonce une "fake news". Aucune recommandation de réouverture des frontières n'a été émise.
Le comité scientifique a tenu, ce mercredi 8 décembre, une nouvelle réunion dans le cadre du suivi de la situation épidémiologique au Maroc, apprend Médias24 de source sûre. Il préfère attendre quelques jours avant de se prononcer. Son avis est consultatif.
Le ministère de la Santé et de la protection sociale lance l’opération "Riaya" 2021-2022, prévue du 15 novembre 2021 au 30 mars 2022. L'objectif est de renforcer la prise en charge médicale des populations, dans les zones exposées aux effets des vagues de froid.
Réinventer Toumliline |
Le groupe énergétique indien Samta a annoncé, mardi 7 décembre, vouloir investir plus de 100 millions de dollars au Maroc, au cours des cinq prochaines années.
6.600 personnes environ ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,44 millions de personnes. En parallèle, un plus de 13.100 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 22,74 millions au total. 42.372 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 1,89 million. 6 nouveaux cas sévères ou critiques ce mercredi 8 décembre.