Ce matin au Maroc
Le tourisme, 500.000 emplois, 6 milliards de $ de devises, des investissements. On sait que cette activité nécessite de la mobilité, par ailleurs vecteur de contaminations. On peut comprendre les restrictions. Mais comment expliquer les suspensions immédiates des liaisons aériennes? Qui peut nous dire en quoi quelques centaines de congressistes de l'Organisation mondiale du tourisme, pour une AG mondiale prestigieuse, sont-ils un danger pour la santé des Marocains? On aurait pu exiger un pass vaccinal, des tests PCR, des tests rapides, des distanciations...Et surtout bien dialoguer avec les opérateurs. La communication n'est ni un luxe ni une concession. C'est une marque de respect.
N.E.
Obligation du pass vaccinal : les réponses aux questions les plus fréquentes |
Pass vaccinal provisoire après la première dose, procédure d’obtention d'une attestation de contre-indication à la vaccination, validité du pass vaccinal… De nombreuses questions restent en suspens, auxquelles Médias 24 a pu obtenir des réponses auprès du ministère de la Santé. Détails.
Les décisions gouvernementales de suspendre trois vols européens et d'annuler le sommet mondial du tourisme à Marrakech ont rendu furieuse toute la profession, qui les qualifie d’irréfléchies. Deux témoignages.
La ministre de l'économie et des finances, Nadia Fettah, a présenté, ce lundi 25 octobre, le projet de loi de finances 2022 devant les deux chambres du parlement. Voici ses principaux messages.
INTERVIEW. Le président du Mouvement Maan nous donne son avis et sa lecture générale, de ce projet de loi de Finances, le premier du gouvernement Akhannouch. Un PLF qui le réjouit sur certains points, mais qui le déçoit sur plein d’autres aspects.
L'efficacité du cannabis médical dans un large éventail d'indications a été prouvée par de nombreuses études internationales. Des experts marocains livrent leurs constats et observations quant à l'usage du cannabis médical, notamment pour le traitement d'épilepsies sévères et de douleurs neuropathiques. Détails.
Le Conseil de la concurrence a été notifié d'un projet de concentration économique concernant l'acquisition par le fonds Capmezzanine III, géré par la société CDG Invest Growth, de 23,33% du capital social et des droits de vote de la société Soludia Maghreb, dédiée, entre autres, à la production de concentrés pour hémodialyse.
La magistrature a choisi ses représentants au sein du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Le Club des magistrats améliore sa représentativité et place son président, premier en nombre de voix. Les nouveaux membres viennent compléter un remaniement, initié par le Roi en mars 2021.
Va-t-on multiplier le nombre de doses par individu ? Car après les deux doses, la 3e est devenue obligatoire. Un petit d'horizon rapide avec le Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé, lundi 25 octobre, avoir lancé la procédure d'examen d'un médicament antiviral contre le coronavirus, développé par le laboratoire américain "Merck".
Les ventes de ciment ont bien progressé, depuis le début de l’année ainsi que la valeur ajoutée du secteur manufacturier. Le taux d’utilisation des capacités de production mensuel a augmenté de 10,1 points, à fin août (72,1%) par rapport à l’an dernier. Le tourisme redémarre progressivement mais les indicateurs demeurent largement derrière ceux de 2019.
Le projet de loi de Finances 2022 prévoit de grands montants pour les projets d'investissement public dans la région de Casablanca-Settat. Parmi eux, les lignes de tramway et de BHNS, les autoroutes, les projets d'OCP à Jorf Lasfar, l'extension du port de Casablanca...
Tribunal UE/Sahara: une décision entachée d’un excès de pouvoir manifeste |
Environ 64.200 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 23,72 millions de personnes. En parallèle, 77.500 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 21,52 millions au total. Plus d'un million de personnes ont reçu la troisième dose. Indicateurs toujours en baisse, ce lundi 25 octobre.