Le gouvernement veut surtaxer les secteurs oligopolistiques, pétroliers, banques, cimentiers, assurances… |
Pétroliers, cimentiers, banques, assurances… Selon nos informations, le gouvernement a décidé d’appliquer une surtaxe à ces secteurs qui font de gros bénéfices et profitent d’une situation privilégiée du fait de la nature oligopolistique de leur marché. Les recettes de cette taxe iront financer les réformes sociales et le soutien aux ménages.
Le Groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) clôture avec succès une émission obligataire de 80 millions de dirhams auprès d'investisseurs privés, apprend Médias24.
Le Roi a placé en tête du discours du Trône, la question des droits de la femme, ouvrant la porte à une révision de la Moudawana et à une mise à jour des textes en vigueur relatifs à cette question. Tout un corpus juridique pourrait changer.
Abderrahim Bouaida récupère un siège à la Chambre des représentant au titre de la circonscription locale de Guelmim. Après réexamen du scrutin, la Cour constitutionnelle a constaté de nombreuses "erreurs matérielles", liées notamment au recensement des voix et à des bulletins annulés.
Younès Idrissi Kaitouni a été nommé, à compter du 1er août prochain, directeur général par intérim de la Direction générale des Impôts. L'annonce a été faite ce jour par le ministère de l'Économie et des finances.
D’un mois sur l’autre, l’encours du crédit bancaire progressé de 43 MMDH. Les créances en souffrance affichent un léger retrait de 688 MDH d’un mois sur l’autre à 86,7 MMDH. Elles augmentent cependant concernant les ménages. Sur 12 mois glissants, elles progressent de 4,8%.
Ryad Mezzour présente sa réforme du cadre juridique relatif aux zones industrielles, qui vise en premier lieu à se prémunir contre les problèmes liés à la spéculation et à la non-valorisation des lots de terrain. Il s'agit également de faciliter et d'organiser le processus qui va de l'aménagement à la commercialisation et la gestion des zones industrielles.
Réorganisation du ministère de la santé, régionalisation, implication du privé, ressources humaines, médicament, ... Khalid Ait Taleb apporte de nouveaux éclairages sur la réforme du système de la santé.
Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle salue l’effort de médiatisation et appelle à un traitement médiatique équitable du sport féminin
Voici le traditionnel et très attendu discours du Trône, coïncidant cette année avec le 23e anniversaire de l'intronisation du Roi Mohammed VI.
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, a reçu, samedi 1er mouharram 1444 de l'Hégire, correspondant au 30 juillet 2022, au palais royal de Rabat, M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2021.
MISE A JOUR. 48 heures avant le rendez-vous traditionnel du premier du mois, Afriquia a baissé ses prix. Le lendemain, dimanche, il était suivi par Petromin. Et, ce lundi 1er aout 2022, par d'autres distributeurs.
ROUND UP. Stratégiques et très attendus, plusieurs textes ont été adoptés lors de cette année législative. En trêve jusqu’à l’ouverture de la session d’automne, le Parlement devra se pencher sur d’importants textes pour encadrer les chantiers de réformes de la santé, de l’investissement et du système judiciaire.
A l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1.769 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, indique le ministère de la Justice.
Le cash en circulation reprend une tendance haussière en juin 2022. Il progresse de 4,5 MMDH d’un mois sur l’autre. Parallèlement, les dépôts bancaires progressent de 2,2% par rapport au mois précédent, soit 23 MMDH en valeur.