Alliances gouvernementales : voici les différents scénarios envisageables |
Nommé chef de gouvernement, Aziz Akhannouch entame dès cette semaine les négociations pour la formation de son équipe. Une mission qui paraît facile de prime abord, mais qui sera très compliquée, selon nos sources. Voici selon les remontées que nous avons pu collecter ce dimanche 12 septembre, comment se présentent ces négociations et les différents scénarios d’alliances possibles.
Lemine Ould Mohamed Salem est un journaliste mauritanien , très connu dans la région et en France. Son métier l'a conduit à approcher de près les régions du Sahel, du Nord-Ouest africain et de l'Afrique en général; il s'est rendu de nombreuses fois au Sahel, sur le terrain, et ce d'autant plus qu'il habite une partie du temps à Bamako ou Dakar.
L'attaque armée contre deux routiers marocains au Mali suscite des interrogations. Sollicité par Médias24, l'ancien diplomate Ahmed Faouzi livre ses premières impressions suite à ce crime abject. Il ne s'agit selon les données disponibles ni d'un crime crapuleux ni d'une attaque terroriste.
Les consultations vont concerner tous les partis qui ont obtenu des sièges au Parlement pour la formation d'une coalition en vue de constituer le futur gouvernement.
En se maintenant comme deuxième force politique du pays, malgré le changement de dernière minute de direction, de ligne et de discours politique, le manque de moyens par rapport à 2016, le départ de plusieurs de ses candidats, et surtout la prise de distance affichée avec l’Administration, le tracteur a réussi enfin à se donner une légitimité populaire. Une grande victoire pour Abdellatif Ouahbi et une deuxième défaite pour l’ex-chef du parti, Ilyas El Omari.
Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), que le Roi Mohammed VI a nommé Chef du gouvernement, est né en 1961 à Tafraout.
Le comité exécutif du parti de l'Istiqlal a affirmé que la prochaine étape nécessite un gouvernement fort, solidaire et homogène capable d'implémenter avec grande efficacité le nouveau modèle de développement.
Des consultations seront engagées avec les partis pour la formation d’une majorité cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents, a indiqué Aziz Akhannouch, nommé chef de gouvernement.
Le nouveau chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, rencontrera les secrétaires généraux de l'Istiqlal et du PAM dès ce samedi 11 septembre, annonce le quotidien Al Alam, organe officiel du parti de l'Istiqlal.
Contrairement à 2015, les partis ne laissent plus la main à leurs troupes à l'échelon local, car les élections des organes des communes et des régions sont des cartes importantes pendant la négociation pour la formation du gouvernement.
Le secrétariat provincial du PJD à Fès a annoncé que ses élus se positionnent désormais dans l'opposition et qu'ils voteront contre le "retour des symboles de rente à la gestion de la ville".
De fortes rafales de vent sont attendues lundi et mardi (13-14 septembre) dans plusieurs provinces du Maroc.
Les coordinateurs régionaux du RNI, de l'Istiqlal, du PAM et de l'USFP à Souss-Massa ont annoncé une alliance entre leurs élus pour la constitution des conseils régional et provinciaux.
Le Parti authenticité et modernité (PAM) a affirmé être disposé à servir l'intérêt général depuis toutes les positions, et qu'il n'a pas tracé de lignes rouges.
Deux camionneurs marocains ont été tués et un autre a été blessé, samedi 11 septembre au Mali, par des hommes armés. Un quatrième chauffeur a survécu à cette attaque.
L'agenda électoral n'est pas encore arrivé à son terme. Fraîchement désignés par les urnes, les membres des conseils communaux et régionaux devront élire leurs bureaux, leurs secrétaires et secrétaires adjoints, mais aussi composer leurs commissions permanentes. Déroulement de cette nouvelle étape électorale.
Jusqu'à présent, il avait été réservé aux 12-17 ans. Les chiffres montrent d'ailleurs que les parents ont une certaine préférence pour ce vaccin américain à ARN messager.
Aziz Akhannouch que le Roi Mohammed VI a nommé Chef du gouvernement, est le 19e Chef de gouvernement de l'Histoire du Maroc contemporain depuis la proclamation de l'Indépendance en mars 1955.
A l’issue du scrutin du 8 septembre, le Collectif associatif pour l’observation des élections a présenté son rapport préliminaire sur le déroulement de la précampagne, de la campagne électorale et du vote. En général, le processus électoral s’est déroulé dans le respect des prérogatives juridiques en vigueur
La Cour constitutionnelle annonce qu'elle recevra les recours électoraux (élections législatives) durant les 30 jours suivant la proclamation des résultats du scrutin.
Les prochaines semaines seront consacrées aux préparatifs de la rentrée scolaire. Des cours de révision et de consolidation des acquis seront programmés à partir du lundi 13 septembre. Le rythme de vaccination anti-Covid sera, lui, accéléré par l'augmentation du nombre des centres dédiés.
Le président du Rassemblement national des indépendants, grand vainqueur des élections législatives 2021, a été reçu par le Roi Mohammed VI, ce vendredi 10 septembre, et a été chargé de constituer le nouveau gouvernement.
Le taux national de couverture vaccinale s’élève à 45% au 10 septembre. Le calcul de ces chiffres est basé sur la population globale du Royaume, estimée à 36,3 millions de personnes. Qu'en est-il de ce taux par région et par province ? Réponse sur la base des données régionales arrêtées au 7 septembre.
Le bilan quotidien de ce dimanche 12 septembre annonce 4258 guérisons contre 58 décès et 1953 nouveaux cas. En matière de vaccination, 39.644 personnes ont reçu la première ou seconde dose.