Ce matin au Maroc
L'obligation de Pass vaccinal est entrée en vigueur le jeudi 21 octobre, en milieu de semaine. La semaine s'était alors terminée avec 1.226.000 nouvelles doses administrées. La semaine suivante, on a atteint 1.540.000 doses. Ensuite, on est tombé à 459.000 doses. Ce dimanche, on vient de boucler la semaine avec 232.000 doses, seulement.
Après avoir complètement vacciné plus de 22 millions de marocains, il est tout à fait normal qu’un léger ralentissement survient car on cherche désormais à atteindre la population la plus réticente ou la plus indolente.
Mais le ralentissement observé est tout sauf léger. Nous frôlons l’arrêt de la vaccination.
Ce dimanche, on a enregistré à peine 800 primo-vaccinations. Du jamais vu. Comment en est-on arrivé là ?
Est-ce que le levier du Pass vaccinal a été mal actionné par le gouvernement et donc a eu l'effet inverse ? Est-ce l’effet du discours des anti-pass et anti-vax qui devient plus audible que celui de nos décideurs et scientifiques ? Est-ce une combinaison des deux facteurs ?
Quoi qu’il en soit, il faut agir. Il faut un plan d’action d’urgence basé sur la communication, la sensibilisation et surtout le retour de confiance. Il faut occuper l’espace médiatique, apporter les éclairages, combattre les fake news,… Il faut inverser la tendance.
Le Maroc ne restera pas longtemps à l'abri de la nouvelle vague qui affecte l'Europe. Et aucun retour à une vie normale n’est à espérer en l’état actuel des choses. Si près de l'objectif, il ne faut pas que le ralentissement s'installe sur le terrain et dans les têtes. Le vaccin, c'est la règle. Les précautions sanitaires aussi.
La démocratie, n’est certes pas la dictature de la majorité, c’est surtout les droits des minorités. Mais, face à l’intérêt général, tous ceux qui ne souscrivent pas à la vaccination ni au Pass, n’ont qu'à rester confinés, jusqu’à la fin de cette pandémie. C'est leur droit. Et leur devoir. En Autriche, l'Etat a ordonné le confinement de toutes les personnes non-vaccinées.
R. G.
Forum FAR-Maroc. Enquête sur ces « soldats » marocains 2.0 |
Plateforme relayant des informations militaires utiles et stratégiques, le Forum FAR Maroc a été aux avant-postes, ces deux dernières années, dans la guerre digitale contre les armées du web de l’Algérie. Qui sont les membres de ce forum ? Qui se cache derrière eux ? Comment fonctionnent-ils ? Qui les finance ? Voici toute leur histoire.
Démarrage agité pour le nouveau bureau du conseil communal de Rabat. Le wali saisi pour destituer la nouvelle présidente. L'opposition déplore des fautes juridiques et politiques.
La ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah, a défendu le premier projet de budget du gouvernement Akhannouch contre les critiques, lors de la séance plénière consacrée à sa réponse aux interventions des groupes et du groupement parlementaires, ce samedi 13 novembre. Voici ce qu'il faut en retenir.
Les autorités marocaines décident de renforcer le dispositif de contrôle pour l’accès au territoire national, annonce un communiqué du comité interministériel de suivi du Covid-19, diffusé par l’agence MAP.
La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 47,1 milliards de DH à fin octobre 2021, contre un déficit de 50,4 MMDH un an auparavant.
La stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030" prendra un tour plus consistant en 2022 avec, entre autres, l'entrée en activité de la nouvelle Agence nationale des eaux et forêts.
Le Conseil de la ville de Casablanca a adopté, ce vendredi 12 novembre, à la majorité, son budget au titre de l’année 2022. Il s’élève à 4,6 milliards de DH au total (investissements et fonctionnement), en amélioration de 9,4% par rapport à 2021. Détails de la première réunion budgétaire de Nabila Rmili.
Dans ses éditions du 5 et 12 novembre, l’émission américaine "This is America & the World" a consacré deux épisodes au Maroc.
La Brigade de la police judiciaire de Guelmim ont mis en échec, samedi 13 novembre, une tentative de trafic de 3,219 tonnes de chira et interpellé 5 individus.
Le processus d’examen du vaccin anti-Covid russe Spoutnik V dans la perspective de son éventuelle homologation « avance de nouveau», a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La Commission interministérielle des prix, réunie vendredi 12 novembre, a assuré que les marchés sont approvisionnés de façon abondante et avec une diversité en produits de base.
La conférence sur le climat à Glasgow est parvenue à un accord difficile en adoptant, samedi 13 novembre, le "Pacte de Glasgow pour le climat" visant à accélérer la lutte contre le réchauffement climatique.
Les participants à la Conférence internationale de Paris sur la Libye ont souligné la nécessité de la tenue, le 24 décembre prochain, des élections présidentielles et législatives, afin de permettre aux Libyens de se prononcer librement pour le choix de leur président et de leurs représentants.
C'est sans retenue que la Fédération des associations des jeunes avocats du Maroc exprime la colère de la profession à l'égard de la "corruption" du système judiciaire, et du "manque d'organisation et de professionnalisme" au sein des tribunaux. Plusieurs sit-in ont été organisés ce mercredi 10 novembre, pour faire entendre les protestations et les revendications des robes noires.
Six semaines après l'arrêt du Tribunal européen, qui a annulé les accords agricoles et de pêche avec le Maroc, les ambassadeurs des Vingt-sept ont décidé cette semaine de suivre la recommandation des services juridiques du Conseil et de déposer un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne. Le pourvoi sera suspensif de la décision du Tribunal européen.
La vaccination est quasiment à l'arrêt. Près de 800 premières doses seulement ont été administrées ce dimanche 14 novembre. Par ailleurs, la situation épidémiologique poursuit son amélioration avec des indicateurs en constante baisse.