Abdellatif Jouahri : « Nous vivons une situation inédite » |
Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de la Banque centrale qui vient de tenir son premier Conseil trimestriel de 2022. Montée de l’inflation à 4,7% en 2022, chute de la croissance à 0,7%, creusement du déficit budgétaire à 6,3% et du déficit du compte courant à 5,5% du PIB… L’avenir est encore plus incertain qu’au moment de la pandémie du Covid-19, alerte le wali de Bank Al-Maghrib.
A quelques jours de la période de jeûne, l’offre de dattes s'annonce largement suffisante. Le week-end dernier, au marché de Derb Mila, la plateforme casablancaise de vente en gros, demi-gros et au détail de ce fruit prisé par les Marocains durant le mois de ramadan, il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses. A condition que la spéculation ne s’en mêle pas.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits volatils ou dont les prix sont administrés, est de 3,5%. En 2021, le taux d’inflation était de 1,4%. L’inflation, niée par le gouvernement fin 2021, est une réalité palpable selon les chiffres officiels du Haut-Commissariat au plan.
La Société marocaine d’ingénierie touristique lance les appels d’offres pour choisir les incubateurs qui sélectionneront les projets et leur assureront l'accompagnement dans les 12 régions du Maroc.
Après les déclarations espagnoles, le plan marocain d’autonomie occupe le devant de la scène comme jamais auparavant. Que dit-il ? Eclairage.
Le tribunal de Settat a rendu son jugement dans l’affaire du scandale sexuel au sein de l’Université Hassan Ier. Deux professeurs ont été condamnés à la prison ferme, tandis que deux autres ont été acquittés.
Une enquête de satisfaction des utilisateurs de Rokhas.ma a été réalisée par la société Sunergia. Les résultats, présentés ce mardi 22 mars, mettent en avant une plateforme "intéressante", mais dont "certaines étapes sont à corriger". Fayçal Benachou, directeur général de Ribatis, chargée de la gestion de la plateforme, présente les axes d'amélioration programmés pour 2022.
Le spécialiste français des travaux ferroviaires a remporté l’appel d’offres pour la réalisation des systèmes de courants faibles des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca.
Les travaux d’extension de la zone industrielle de Bouznika, "Bouznika Park Industries", ont démarré ce mardi 22 mars. Le projet s’étend sur une surface brute de 25 hectares.
Pour les économistes de la Direction des études et prévisions financières, la conjoncture économique nationale enregistre une orientation globalement positive dans un contexte international incertain.
Le groupe OCP, Shell et l'Université Mohammed VI Polytechnique vont lancer un projet pilote visant à évaluer la faisabilité de la production, à grande échelle, d'ammoniac à faible teneur en carbone, en utilisant de l'hydrogène produit à partir d'énergie renouvelable.
Le capital-investissement s’est bien porté en 2021, avec des levées records atteignant 2 MMDH et 1,2 MMDH investis. Mais la Greentech demeure peu attractive, car peu accompagnée, et les investisseurs manquent d’expertise sur le secteur. Tarik Haddi, président de l’AMIC, nous dresse un état des lieux et formule des recommandations pour dynamiser son financement.
La Société de développement touristique Souss-Massa poursuit les travaux de réhabilitation de l’ensemble du site historique d’Agadir Oufella et de ses abords, pour plus de 11 millions de dirhams.
La suprématie américaine est-elle réellement en déclin ? De l’effet boomerang de la mondialisation |
Bank Al-Maghrib prévoit une faible croissance d'à peine 0,7%, et une forte inflation à 4,7% en 2022. Détails.
Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu le mardi 22 mars sa première session de l’année 2022. Il a décidé de conserver le taux directeur à 1,5%, maintenant ainsi l’orientation accommodante de la politique monétaire.
Plus de 1.600 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 24,77 millions de personnes. En parallèle, plus de 2.400 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 23,24 millions au total. Près de 14.600 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose, pour un total de 6,06 millions. 9 cas sévères ont été admis ce mardi 22 mars.