La RAM subira une perte de 2,7 milliards de DH au terme de cet exercice |
Quelques semaines avant la clôture de l'exercice, le ministère du Budget, qui prévoit un déficit de 2,7 MMDH, va injecter 2 MMDH dans la compagnie. Tout en saluant ce soutien qui permettra de soulager sa trésorerie, une source fiable nous révèle que le cycle déficitaire se poursuivra a minima jusqu’en 2023, tant que la RAM sera soumise à des aléas conjoncturels comme la hausse du kérosène.
La cour d'appel a confirmé la condamnation de Dimagaz et son dirigeant à payer, solidairement, la somme de 1.101.743.781 DH au profit de Banque populaire. Le distributeur de GPL fait face à un deuxième dossier, initié cette fois-ci par Bank of Africa pour une créance évaluée à 370 MDH.
Les effets combinés du Covid et de l'inflation ont davantage impacté les ruraux et les plus pauvres. L'effet de l'inflation est plus grave que celui de la pandémie. 3,2 millions de personnes ont basculé vers la pauvreté ou la vulnérabilité. Le Maroc a ainsi perdu 7 années d'efforts de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité.
Cela représente plus du double de l’approvisionnement consacré par OCP au continent en 2021 et plus d’un quart de la production totale prévue par le groupe OCP.
La complétion du cadre légal permettant le raccordement au photovoltaïque industriel, en moyenne tension, bute sur une conjoncture internationale défavorable et sur un manque de moyens publics à destination des producteurs nationaux.
Les recettes ordinaires continuent de progresser plus rapidement que les dépenses à fin septembre. Le déficit global se réduit de 77% sur une année glissante à 8,5 MMDH.
Cette série d'articles signés par Hassan Benabderrazik décrit le modèle marocain de gestion de l'eau, en dresse les limites et émet une série de recommandations. Dans ce premier article, voici les principales briques du modèle marocain.
Le secteur coté Technologie & matériel informatique résiste face au contexte économique qui demeure morose. Les valeurs qui le composent n’ont toujours pas consommé leur potentiel de croissance, d’après un analyste de la place. Analyse.
La première édition aura lieu en mai 2023 à Paris. Le contexte international, mais également l’évolution du Maroc, font de cet événement une opportunité. Une édition annuelle itinérante est envisagée.
L’un des leaders internationaux des solutions de traçabilité a inauguré son centre d’excellence à Casablanca Finance City. L’événement a été l’occasion d’aborder les enjeux de la traçabilité en Afrique, plus nombreux et plus importants qu’on ne le croit.
Le projet d'interconnexion électrique maritime entre le Maroc et le Royaume-Uni nécessitera un investissement de 25 milliards de dollars. Les futures centrales d'EnR pourraient (au conditionnel) être érigées dans l'une des zones identifiés pour ce type de projets à Mahbes, Chbika ou Lamsid dans la région Guelmim Oued Noun.
L’Agence nationale des ports veut lancer une campagne de reconnaissance géotechnique relative à un projet de construction d’un terminal pétrolier au port d’Agadir.
Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki, a procédé ce mardi 11 octobre, au lancement de plusieurs projets agricoles dans les provinces de Driouch et Guercif.
Le groupe a vu ses marges fondre au premier semestre 2022. La consolidation de Season cette année va amortir l'impact de la hausse des intrants. Dès 2023, les niveaux de marges devraient se redresser. L'investissement dans trois usines lui permettra d'améliorer son efficacité opérationnelle et de développer de nouvelles lignes de produits à terme. Les bénéfices du groupe devraient connaître une progression annuelle moyenne de 24% sur la période 2021-2024.
Pariant sur la transformation agricole, la start-up Fila7a.com ambitionne d’aider les exploitants marocains à mieux commercialiser leurs produits sans avoir recours aux intermédiaires.
La COP27 ou la Conférence de la dernière chance |