Entretien. Nabil Ayouch réagit à la sélection de son film en compétition officielle à Cannes |
Sélectionné pour concourir à la prestigieuse Palme d’or de la 74ème édition du festival de Cannes, le film « Haut et fort », réalisé par Nabil Ayouch, sera le 1er long-métrage de l’histoire du cinéma marocain à arriver à un tel niveau de compétition. Pour Médias24, le réalisateur est revenu sur la thématique de ce film en partie autobiographique et en particulier sur son enfance dans un milieu en banlieue parisienne qui l'a inspiré.
Le Nouveau Modèle de Développement (NMD) n'a pas fini de susciter le débat. Pour challenger sa composante économique, Médias24 a rassemblé un panel d'éminentes personnalités du monde des affaires face à trois membres de la commission, dans un débat sans ambages.
Les tensions actuelles entre l’Allemagne et le Maroc ont mis un coup de frein au projet de neutralité énergétique de Berlin, qui mise à présent sur des partenariats énergétiques avec d’autres pays, notamment de l'Afrique de l'Ouest.
La ministre des Finances et porte-parole du gouvernement, María Jesús Montero, a lancé jeudi un appel à un accord avec le Maroc afin que les relations puissent se normaliser. Qualifiant la crise de "multi causale", elle prône de laisser place à "la haute diplomatie" pour faire face à cette dissension, rapportent les médias espagnols.
Adil Douiri, patron du groupe Mutandis, recommande aux chefs d’entreprises familiales deux préalables pour accélérer leur croissance et contribuer ainsi à la réussite du nouveau modèle de développement du Maroc.
La Confédération générale des entreprises du Maroc a passé en revue différents éléments abordés dans le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement. Voici ce qui en ressort.
Le long-métrage "Haut et fort", du réalisateur marocain Nabil Ayouch, a été retenu dans la compétition officielle de la 74e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 6 au 17 juillet 2021.
Taux de scolarisation, achèvement des études, soutien social... Malgré la pandémie, plusieurs indicateurs affichent une évolution positive lors de l'année scolaire 2019-2020. Infographie.
Le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 juillet 2021.
Le Roi Mohammed VI a incité les ministres à continuer à exercer leurs fonctions jusqu'au dernier jour du mandat gouvernemental, mais sans couverture médiatique.
Le constitutionnalisme climatique |
Le nombre des nouveaux cas de Covid-19 a connu une baisse de 15% au cours de la semaine dernière, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La région de l’Asie du sud-est reste la plus touchée dans le monde avec plus de 1,5 million de nouvelles infections.
Largement pratiqué depuis plus d'un an, le télétravail n'est toujours pas réglementé. Un projet de décret sur ce mode de travail dans les administrations publiques a été élaboré il y a un an, avant de tomber aux oubliettes. Dans le privé, l'absence d'une loi est compensée par des avenants aux contrats et des règlements intérieurs adaptés.
Plus de 92.000 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 8,96 millions de personnes. En parallèle, 36.250 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 5,78 millions au total. 27 nouveaux cas sévères ont été enregistrés ce jeudi 3 juin.