Conseil de Bank Al Maghrib : Abdellatif Jouahri prévoit au moins 6,2% de croissance en 2021 |
VERBATIM. Lors du traditionnel point de presse qui suit le conseil, Abdellatif Jouahri s’est livré volontiers, comme à son habitude et avec franc-parler, à l’exercice des questions réponses des journalistes. Plusieurs sujets ont été évoqués. Verbatim.
Suppression des dépenses fiscales [exonérations] ou d'une grande partie d'entre elles. D'un autre côté, tout le monde devra payer ses impôts, donc un meilleur recouvrement. Ce sont là des mesures prévues pour financer l'ambitieux programme du nouveau gouvernement.
Un ralentissement de la primo-vaccination a été constaté, sur la base des chiffres quotidiens publiés par le ministère de la Santé. Le département de tutelle veut s'attaquer aux dernières réticences, apprend Médias24 de source sûre.
Sortie médiatique préoccupante d’un diplomate algérien qui a déclaré que son pays souhaitait des négociations directes entre le Maroc et le polisario, et que le processus des table rondes était obsolète. L'Algérie adopte clairement une stratégie de tension pour bloquer le processus onusien.
Le lien entre désodorants antitranspirants et cancer du sein est, à nouveau, pointé du doigt, dans une étude réalisée par des chercheurs suisses. Nadia Ismaili, dermatologue et vice-présidente du Conseil national de l’ordre des médecins, rappelle que le marché marocain propose plusieurs déodorants qui ne contiennent pas de sel d’aluminium, pas de fragrances ajoutées et peu de conservateurs.
Environ 34.000 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 23,13 millions de personnes. En parallèle, 148.000 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 20,58 millions au total. 343.000 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose. 22 nouveaux cas sévères ou critiques ce mercredi 13 octobre.