3.000 migrants sont arrivés à Sebta à partir du Maroc (médias espagnols) |
Du jamais vu jusqu'à présent. Les vannes de la migration frontalières se sont ouvertes depuis dimanche soir et l'enclave de Sebta a reçu, entre 1.000 et 2.700 migrants, dont des mineurs.
L'homme d'affaires et magnat des finances Othman Benjelloun met de l'ordre dans ses différentes participations à travers la fusion absorption de son holding FinanceCom par Holding Benjelloun Mezian. Il annonce dans le sillage de cette opération le changement d'identité institutionnelle.
5,48 millions de personnes (45 à 60 ans) sont désormais éligibles à la vaccination anti-Covid, dont plus de 1,36 million ont reçu la première dose. Un nouvel élargissement attendu dans les prochains jours. En termes d'immunité collective, au moins 20% de la population concernée.
Des membres du personnel soignant racontent comment ils ont vécu les premières semaines de la pandémie de Covid-19 au Maroc, oscillant entre une méconnaissance totale du virus et la peur de le contracter.
Théoriquement, le couvre-feu de 20 H sera-t-il reconduit ou abandonné ? Le silence du gouvernement met le pays dans le flou.
Le président de la commune d’El Mejjattia, qui abrite le nouveau site contrôlé, refuse toujours de délivrer le certificat de conformité pour son exploitation. Le Conseil de la ville assure pour sa part que toutes les installations sont prêtes, et qu'il ne manque que ce certificat pour la fermeture de la décharge sauvage.
Réuni ce lundi 17 mai, le comité technique et scientifique a analysé la situation épidémiologique. Le débat va dans le sens de l'assouplissement des mesures restrictives internes et appelle à la grande vigilance en ce qui concerne l'ouverture des frontières.
Mesurer ce qui compte |
Malgré l'accord signé en 2014, Hassan Derhem et les ayant-droits de son ex associé, Pierrick Puech, se livrent aujourd'hui encore un combat judiciaire sur fond de centaines de millions de dirhams.
Les préparatifs se poursuivent pour l’opération de transit des Marocains du monde "Marhaba 2021". Toujours pas de visibilité sur l’organisation de cette opération à part entière ou dans le cadre d’un processus exceptionnel.
Au terme du long week-end de Aïd Al Fitr, le bilan est plutôt satisfaisant pour les hôteliers, du nord au sud, avec des arrivées de dernière minute des nationaux qui ont permis d’aboutir à un taux d'occupation moyen de 80%. Selon plusieurs opérateurs, cette dynamique se renforcera lors des week-ends prochains jusqu’à l’arrivée de la haute saison d’été.
Spécialisée dans le développement de solutions technologiques en propre, Vigon Systems vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions de DH, pour le développement d’une solution IT dédiée au secteur de l’hôtellerie, basée sur l’amélioration de l’expérience client.
La confiance des investisseurs en bourse s'est fortement rétablie par rapport à septembre 2020. Dans un rapport de recherche, Attijari Global Research révèle que plus de la moitié des investisseurs sondés anticipent une hausse du MASI dans les trois prochains mois.
Dopées par les politiques monétaires des banques centrales, les places financières américaines et européennes atteignent des niveaux record cette année, avec des performances à deux chiffres, totalement décalées de l’économie réelle et des risques qui pèsent encore sur le monde. Une euphorie qui fait planer le spectre d’une nouvelle crise financière de grande ampleur.
Toujours pas clos, le débat autour des origines du Covid-19 est relancé suite à la parution d'une lettre scientifique qui estime qu'aucune hypothèse ne doit être écartée, notamment d'un virus échappé du laboratoire de Wuhan.
Le Maroc vient de dépasser 11 millions de doses administrées au total, dont 6.458.947 premières doses et 4.542.426 premières doses.