Impact de la crise du Covid sur l’emploi: l’analyse d'Ahmed Lahlimi |
Les indicateurs du marché du travail se sont dégradés à cause de la crise sanitaire mais leur évolution d'un trimestre à l'autre entre début 2020 et début 2021 n'a pas été linéaire. Le haut-commissaire au plan nous livre ici une analyse assez originale de ces évolutions.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) relevant du ministère du tourisme et du Transport aérien, a adressé aux compagnies aériennes, ce vendredi 7 mai une note circulaire définissant “les conditions d’accès au territoire national des ressortissants marocains bloqués à l’étranger, qui prendra effet à partir de ce samedi 8 mai“.
Deux Dreamliners de la RAM ont décollé pour Pékin. Selon une source sûre, ils devront ramener 2 millions de doses du vaccin anti-Covid chinois Sinopharm. La livraison est attendue dans les prochains jours, peut-être entre dimanche et lundi.
Priorités et positions du Mouvement Populaire, ambitions pour les prochaines élections et mise au point sur la situation interne... Voici les principales annonces et commentaires de Mohand Laenser, invité de la fondation Lafqui Titouani.
Cacher la venue, sous une identité d'emprunt, du chef du polisario au partenaire marocain, est un acte prémédité, volontaire et souverain de l'Espagne dont le Maroc prend acte et tirera toutes les conséquences", prévient le ministère des Affaires étrangères.
A partir du 11 mai, l'immatriculation à l'Assurance Maladie Obligatoire des personnes soumises à la Contribution professionnelle unique pourra se faire via des guichets de proximité.
Les étudiants en médecine et en médecine dentaire du Maroc bénéficient depuis vendredi, d’une campagne de vaccination qui leur est propre.
Dans un communiqué conjoint, les partis marocains signataires ont reçu, avec une forte désapprobation et condamnation, la nouvelle de l'Espagne recevant le chef des milices du "polisario", Brahim Ghali.
Un texte attendu par la sphère judiciaire. Droit de regard sur les patrimoines des magistrats, leurs conjoints et enfants. Les inspecteurs auront de larges latitudes pour mener leurs investigations, dont l’accès aux informations bancaires et données de communication, sans se heurter au secret professionnel.
La présidence du ministère public vient d'adresser une circulaire aux procureurs au sujet de la vente illégale de médicaments. Une plus grande implication dans la détection et la répression de cette pratique leur est demandée.
La Commission européenne a conclu un nouvel accord avec l'alliance pharmaceutique germano-américaine Biontech/Pfizer pour acheter jusqu'à 1,8 milliard de doses supplémentaires de son vaccin contre le coronavirus, a annoncé samedi la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen.
Après l'adoption des décrets relatifs aux médecins et aux architectes en conseil du gouvernement, trois nouveaux décrets relatifs à l'AMO des indépendants sont en cours de signature. Ils concernent les traducteurs, les transcripteurs et les artistes. Les discussions se poursuivent avec d'autres professions.
Dans « Clivages politiques et inégalités sociales – Une étude de 50 démocraties (1948-2020) », les chercheurs et économistes Thomas Piketty, Amory Gethin et Clara Martínez-Toledano analysent les changements qui ont jalonné cinquante démocraties de la planète, depuis la seconde moitié du XXe siècle, à travers le prisme des urnes et des profils socio-économiques des électeurs.
Un appel d’offres a été lancé pour l'étude du milieu marin et du procédé de prétraitement pour la réalisation de la station de dessalement de la région Casablanca-Settat.
Suite à l’annonce de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, l'Office national des aéroports rappelle le maintien de la suspension des liaisons aériennes avec 54 pays.
Des dizaines de Palestiniens ont été blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, suite à des attaques menées par les forces israéliennes dans différentes zones des territoires palestiniens occupés.
Le ministère de la Santé vient d'annoncer dans un communiqué que la campagne de vaccination est élargie aux personnes âgées entre 50 et 55 ans.
Le gouvernement local de Delhi a prolongé d'une semaine supplémentaire le confinement imposé à la capitale indienne, afin de juguler la flambée des cas de Covid-19.
Pas de vaccination comme chaque dimanche. Le cumul est de 5,47 millions de personnes pour les 1ères doses et de 4,39 millions pour les deux doses. La situation sanitaire demeure stable, en partie à cause de l'effet du week-end.