Ce matin au Maroc
Cette fois-ci, c’est vraiment la rentrée.
L’annonce du nouveau gouvernement devrait intervenir mercredi ou jeudi, le 6 ou le 7 octobre.
Sur la composition de ce cabinet, courent d’innombrables rumeurs. Quelques unes s’avèreront fondées comme le veut la loi des probabilités, la plupart s’avèreront fausses.
La composition du gouvernement sera suivie vendredi 8 octobre par l’ouverture de la première session de la nouvelle législature. Une ouverture solennelle par le Roi Mohammed VI, qui marquera comme chaque année -et un peu plus cette fois-ci, la rentrée politique et économique.
Sur les élections, nous vous invitons à consulter notre moteur de recherches multicritères qui agrège les résultats des élections de 2015, 2016 et 2021, pour les communales, régionales, législatives, sans oublier les chambres professionnelles. Des résultats détaillés, en nombre de voix et nombre de sièges, candidat par candidat, parti par parti, commune par commune, circonscription par circonscription. C’est ici : https://medias24.com/categorie/elections-2021/
Le mardi 5 octobre, nous connaitrons également la composition de la chambre des conseillers, dont les 120 sièges seront attribués ce jour là par scrutin indirect.
Le Maroc entame ce lundi une nouvelle étape de sa campagne de vaccination, en commençant l’administration des 3e doses à ceux qui sont complètement vaccinés depuis 6 mois au minimum.
Ce mois d’octobre sera enfin celui des débats onusiens sur le Sahara, avec l’espoir que le nouvel envoyé personnel Staffan de Mistura soit confirmé officiellement et que la résolution du conseil de sécurité, attendue pour la fin du mois, annonce une reprise du processus politique au point où il s’était arrêté, c’est-à-dire avec la participation pleine et entière de l’Algérie.
Bonne semaine et bonne reprise
Récit. Les derniers jours d'El Otmani à la primature |
Malgré la débâcle cinglante de son parti aux élections du 8 septembre, dont il est le premier responsable, El Otmani poursuit son mandat comme si de rien n’était, dans la droite ligne du style qui a caractérisé son mandat : le travail dans la discrétion totale et une grande capacité à encaisser les coups. Récit des dernières semaines d’un Chef de gouvernement blessé.
Après l’inauguration de l’exposition universelle de Dubaï, Médias24 a recueilli les appréciations de quatre architectes sur la qualité du travail de leur confrère Tarik Oualalou, qui a construit le pavillon du Maroc. Une critique globalement positive et argumentée. Un futur débat?
Motif : Abdelmalek Boutyine n’a pas achevé le cycle de l'enseignement primaire. Ce niveau de scolarité est le minimum requis pour occuper la présidence d'une chambre d'artisanat.
Pour discuter des opportunités d'investissements américains au Maroc, US-Africa Trade Council a organisé un webinaire, en présence d'experts et représentants d'importantes institutions (Prosper Africa, Chambre de commerce américaine au Maroc, AMDIE etc.). L'objectif étant de présenter les outils d'accompagnement, en matière de conseil et de financement, mais aussi pour mettre en avant les accomplissements du Maroc et promouvoir ses atouts.
Le Bureau central d'investigation judiciaire a mis en échec un plan terroriste imminent, suite au démantèlement d'une cellule terroriste s'activant dans la ville de Tanger.
La Russie a enregistré mercredi 6 octobre, pour la première fois, plus de 900 décès dus à la Covid-19 en 24 heures, en pleine flambée épidémique qui a contraint, plusieurs régions, à réintroduire des restrictions sanitaires.
Après quelques mois de lancement réussi de son e-commerce alimentaire, le groupe Marjane poursuit sa transformation digitale et lance la livraison Express de courses en ligne.
A l’occasion du 10ème anniversaire de "Dir iddik", inwi lance l’initiative " classes connectées" pour l’inclusion numérique des écoles, dans le monde rural. Bénévoles et associations partenaires seront mobilisés, dans plusieurs régions rurales du Maroc, pour mettre en place et équiper des salles multimédias au profit de 5.000 élèves.
La responsable de la gestion de l'épidémie de Covid-19 à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Maria Van Kerkhove a indiqué que la Covid-19 n'était toujours pas sous contrôle, nombreux étant ceux qui croient à tort que la pandémie est presque vaincue.
Le prix Nobel de chimie a été attribué à l'Allemand Benjamin List et l'Américain David MacMillan "pour le développement de l'organocatalyse asymétrique".
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a nommé l’Italo-suédois Staffan de Mistura, en tant que nouvel envoyé personnel pour le Sahara marocain, a annoncé mercredi 6 octobre 2021 le porte-parole de l’ONU.
Motif : Abdelmalek Boutyine n’a pas achevé le cycle de l'enseignement primaire. Ce niveau de scolarité est le minimum requis pour occuper la présidence d'une chambre d'artisanat.
En matière familiale, les décisions des juges marocains, notamment dans les petites juridictions, font preuve d'audace et d'adaptation. A Tiznit, un juge des référés autorise une mère à changer sa fille d'école, afin de la rapprocher de son lieu de résidence. La requérante, toujours unie par les liens du mariage avec le père, a saisi la justice, suite à la déscolarisation de sa fille et à l'absence d'initiative de son époux, avec qui elle a un différend.
Les fédérations industrielles ont exprimé leur souhait de voir l'instauration du crédit impôt-recherche dans le projet de loi de Finances de 2022. La recherche et développement est considérée comme l'une des priorités pour faire avancer l'industrie marocaine.
Le Parlement libyen a annoncé, mardi 5 octobre, le report au mois de janvier des élections législatives, prévues initialement le 24 décembre 2021.
Au lendemain du lancement de l’administration de la troisième dose du vaccin anti-Covid, on dénombre 25.847 personnes vaccinées, dont 55,8% par Pfizer et 44,1% par Sinopharm. La tranche d’âge entre 66 et 70 ans est celle qui a le plus bénéficié de cette dose de rappel.
Les différentes initiatives mises en place par Avito ont conduit à une baisse significative des tentatives de fraude, qui sont passées de 2% à 0,2% entre 2019 et 2021.
Environ 51.000 personnes ont reçu la première dose. Le cumul atteint 22,95 millions de personnes. En parallèle, 163.834 personnes ont reçu la deuxième dose, soit 19,75 millions au total. 64.077 personnes ont, quant à elles, reçu la troisième dose. 43 nouveaux cas sévères ou critiques ont été enregistrés, ce mercredi 6 octobre.