Cosumar : la recommandation d’Attijari passe d’acheter à vendre

| Le 30/9/2021 à 14:00
Par mesure de prudence et dans l’attente de nouveaux éléments, la recommandation d’Attijari Global Research par rapport à la valeur Cosumar passe d’acheter à vendre, malgré la hausse de ses résultats au 1er semestre 2021.

Attijari Global Research (AGR) a diffusé une note de recherche portant sur Cosumar suite à la publication de ses résultats trimestriels.

A rappeler que Cosumar a réalisé un chiffre d’affaires de 4.382 millions de DH, en légère hausse de 2,9% au 1er semestre 2021. Son résultat net part du groupe ressort en hausse de 30% à 477 millions de dirhams.

La société de recherche souligne que les réalisations de Cosumar sont conformes aux attentes.

Les analystes indiquent que la progression de son chiffre d’affaire du groupe a été « portée par la reprise de la consommation hors foyers » et ce, après l’allègement des restrictions de mobilité sanitaire. Ainsi, les ventes du sucre blanc sur le marché local affichent une croissance de +5,7% sur la même période retrouvant leurs niveaux pré-crise sanitaire. Dans ces conditions, l’opérateur a pu contrebalancer le repli de l’activité export sur le même semestre ».

Mais l’activité à l’export a pâti à cause de la baisse des prix de vente du sucre blanc. « L’activité Export aurait accusé un repli de -8,2%, passant de 1.386 MDH au S1-20 à 1.272 MDH au S1-21. À l’origine de cette évolution, la baisse des prix de vente du sucre blanc exporté », indiquent-ils.

Et d’ajouter : « Parallèlement, nous constatons une orientation baissière des marges de raffinage à l’échelle internationale. Selon nos calculs, le spread moyen sucre blanc/sucre brut a baissé de -13%, passant de 101 à 88 $/T sur la période étudiée ».

Cosumar se traite au-dessus de la valorisation fondamentale faite par AGR

En bourse, le titre Cosumar se traite au-dessus de la valorisation fondamentale réalisée par AGR, d’où le changement de recommandation qui passe d’acheter à vendre.

« Depuis notre recommandation d’Achat en janvier 2021, le titre Cosumar affiche une performance de 26% dépassant ainsi notre cours fondamental de 240 DH. À date d’aujourd’hui, nous estimons que les perspectives de croissance du Groupe sur le MT sont en grande partie intégrées au niveau de notre valorisation », expliquent les analystes.

« Par mesure de prudence et dans l’attente de nouveaux éléments justifiant une révision de notre business plan, nous maintenons notre cours cible inchangé à 240 DH. Tenant compte d’un cours marché de 280 DH, le titre affiche ainsi une prime de valorisation de 14% en Bourse. Celle-ci ne pourrait être compensée à CT par les niveaux de rendement du titre », continuent-ils.

A noter que la hausse cumulée par le titre depuis le début de cette année a atteint 31,34% (observée à la clôture de la séance du mercredi 30 septembre).

Evolution du titre Cosumar

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.