Mutandis: 500 MDH de billets de trésorerie

Mutandis pourra émettre jusqu’à 500 MDH de billets de trésorerie. Ainsi, la holding, qui prépare son introduction en bourse, pourrait mobiliser de liquidités afin d'optimiser son coût de financement.

Mutandis: 500 MDH de billets de trésorerie

Le 11 juin 2015 à 14h27

Modifié 11 juin 2015 à 14h27

Mutandis pourra émettre jusqu’à 500 MDH de billets de trésorerie. Ainsi, la holding, qui prépare son introduction en bourse, pourrait mobiliser de liquidités afin d'optimiser son coût de financement.

En effet,  le CDVM a visé la mise à jour du programme de billets de trésorerie de Mutandis. Ce programme vise un plafond de 500 MDH.

A chaque fois que Mutandis manifestera un besoin de trésorerie, la période de souscription sera ouverte au moins 72 heures avant la date de jouissance. Cette période peut être clôturée par anticipation dès que le placement de la totalité de la tranche émise aura été effectué.

Quels sont les objectifs de ce programme ?

Mutandis souhaite émettre de billets de trésorerie afin de :

        - Optimiser le coût de financement à court terme en substituant, de manière partielle ou totale, aux concours bancaires existants des billets de trésorerie,

        - Faire face à ses besoins de trésorerie ponctuels induits par la gestion de son portefeuille financier.

En général, Mutandis ambitionne d’accélérer les trajectoires de croissance de ses filiales pour en faire des entreprises marocaines exemplaires sur le long terme. Ses filiales n’ont pas vocation à être cédées.

Pas d’acquisitions stratégiques en 2015 !

Par ailleurs, Mutandis ne prévoit pas d’acquisitions stratégiques en 2015. De plus, la holding va céder progressivement les actifs du portefeuille financier non stratégique. Ces actifs seront cédés individuellement à maturité, en optimisant les prix de cession.

A terme, Mutandis ne devrait plus disposer que de ses entités opérationnelles, c'est-à-dire d’entreprises qu’elle contrôle.

Mutandis veut réduire l’endettement

En l’absence de nouvelles acquisitions stratégiques, l’objectif de Mutandis est de réduire progressivement l’endettement de la holding.

Dans ce cadre, Mutandis a précisé qu’elle ne devrait avoir aucun problème à faire face aux obligations liées à son endettement pour les raisons suivantes:

        - Mutandis dispose de facilités bancaires pour un montant de 200 MDH à fin 2014 et il est anticipé qu’une nouvelle facilité de 50 MDH soit ajoutée à ce total.

        - Ces lignes de crédit se substituent aux billets de trésorerie lorsque de besoin.

        - Mutandis a entrepris de céder graduellement son portefeuille financier non stratégique pour réduire l’encours de ses billets de trésorerie. La valeur globale de ce portefeuille financier ou foncier est de 613 MDH à fin 2014, pour un encours de dette nette de 414 MDH à la même date. Sur ces 414 MDH, les billets trésorerie représentent 194 MDH à fin 2014.

        - Les filiales opérationnelles de Mutandis sont peu endettées et à même de placer leurs excédents lorsque de besoin chez l’émetteur Mutandis.

Une introduction en bourse en 2015

Enfin, Mutandis envisage une introduction en bourse au cours de l’exercice 2015. Si celle-ci venait à se concrétiser, l’augmentation de capital qui l’accompagnerait serait en partie consacrée à rembourser l’intégralité de la dette de la holding Mutandis.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 15 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.