ANP: 1,5 MMDH d'investissements pour 2020

Une enveloppe de 3,6 milliards de DH d’investissement est programmée pour la période 2020-2022, dont environ 1,5 MMDH pour la seule année 2020.

ANP: 1,5 MMDH d'investissements pour 2020

Le 29 janvier 2020 à 12h50

Modifié 10 avril 2021 à 22h13

Une enveloppe de 3,6 milliards de DH d’investissement est programmée pour la période 2020-2022, dont environ 1,5 MMDH pour la seule année 2020.

La réunion du conseil d’administration de l'Agence nationale des ports (ANP), tenue récemment à Rabat, a porté sur l'examen des projets de budgets ainsi que des principaux axes du plan d’action de l’agence au titre de l’année 2020.

Ces axes concernent la consolidation du système de régulation, l'achèvement de la réalisation des grands projets structurants et la mise en place des chantiers de digitalisation et de dématérialisation, indique un communiqué de l'ANP.

Lors de la présentation des principales lignes du projet de budgets au titre de l’année 2020, la directrice générale de l’ANP, Nadia Laraki, a indiqué que le volume du trafic traité par les ports relavant de l’ANP continuera son trend haussier en réalisant une variation de +3,9%, pour franchir le niveau de 90 millions de tonnes en 2020. Cette progression est expliquée par l’augmentation de 5,7% de l’activité des conteneurs et par la consolidation du rythme d’évolution de l’activité phosphatière qui enregistrera une hausse globale de 4,9%.

L’accroissement soutenu de l’activité portuaire est accompagné par la mise en œuvre de programmes d’investissement portant sur une enveloppe globale d’environ 3,6 milliards de DH, dont environ 1,5 MMDH pour la seule année 2020. 

Les principaux projets prévus dans ce cadre, concernent:

- Le réaménagement de la gare maritime de Nador,

- La réalisation des quais pour la zone chantier naval au port d’Agadir,

- Les travaux d’extension du port de Jebha,

- Des aménagements intérieurs au bâtiment communautaire au port de Casablanca,

- L’aménagement de l’ouvrage d’accès au port sec de Zenata.

Sur le plan de la régulation, le programme d’action de l’ANP arrêté au titre de l’année 2020 fait ressortir des projets visant le renforcement de la régulation des opérateurs et des activités portuaires, la promotion du régime de placement des terminaux portuaires ainsi la poursuite de projets communautaires ciblant l’amélioration de la compétitivité du transit portuaire.

En terme de prévisions budgétaires, le chiffre d’affaires de l’agence au titre de l’année 2020 franchira le cap de 2 MMDH, soit un rebond avoisinant 13% par rapport aux prévisions de réalisation de l’année 2019, selon la même source.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.