Cabinets internationaux: Des avocats du barreau de Casablanca auditionnés
Evoluant dans des cabinets internationaux et inscrits au barreau de Casablanca, des avocats ont été convoqués et entendus par une commission d'enquête. Le rapport de ces auditions est en cours d'élaboration.

Accusés "d'enfreindre la loi régissant la profession d'avocat", des cabinets internationaux ont fait l'objet d'un rapport, récemment dévoilé par Médias24, qui a été présenté à Maître Hassan Birouaine, bâtonnier du barreau de Casablanca.
Initiée par le barreau de la capitale économique, cette enquête a mené à "la création de deux commissions ad hoc", nous explique une source proche de l'affaire.
"La première est chargée de convoquer les avocats, figurant dans une liste pré-établie, qui sont inscrits au barreau de Casablanca et qui évoluent dans des cabinets internationaux. La seconde a pour mission de déposer une plainte pénale auprès du ministère public", ajoute la même source.
Contacté par Médias24, Maître Birouaine explique que "tous les avocats concernés ont été convoqués et entendus. Un rapport est en cours de préparation et servira à prendre des décisions préservant les intérêts de la profession".
Concernée par cette enquête, une avocate au barreau de Casablanca, nous explique que "la séance d'écoute fut brève et s'est déroulée dans une ambiance sereine. Elle a principalement porté sur mon travail ainsi que mes liens avec un cabinet international avec lequel je collabore tout en gardant mon indépendance".
Pour rappel, plusieurs avocats avaient réagi au premier rapport présenté au bâtonnier, exprimant leur colère et incompréhension à ce sujet.
Ce rapport énumère les "dépassements" reprochés aux cabinets internationaux, auquel a été jointe une liste de ces derniers avec des fiches de présentation de chaque firme (forme juridique, adresse, liens internationaux etc.).