Wall Street plonge après une inflation américaine toujours plus forte

La Bourse de New York chutait sévèrement à l’ouverture vendredi après la publication d’un indicateur montrant que la hausse des prix a encore accéléré en mai.
Vers 14H00 GMT, le Dow Jones perdait 1,96%, le Nasdaq 2,46% tandis que le S&P 500 cédait 2,11%.
L’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a affiché en mai une hausse de 1% sur un mois, après 0,3% en avril. Et sur douze mois, l’inflation galope à 8,6%, contre 8,3% le mois précédent.
C’est son plus haut niveau depuis 1981.
« Les actions américaines se négocient à la baisse en début de séance, les marchés s’inquiétant du fait que la Fed (Banque centrale américaine) risque d’être encore plus agressive » dans le resserrement de sa politique monétaire, commentaient les analystes de Schwab.
Le comité monétaire de la Banque centrale se réunit la semaine prochaine et les marchés s’attendaient déjà à un tour de vis de 50 points de base sur les taux d’intérêt directeurs.
« Une inflation forte, une Fed qui va relever les taux davantage et une augmentation des risques de ralentissement de l’économie, voilà ce qu’il se passe », a résumé Karl Haeling de LBBW.
Selon lui, le marché anticipe désormais que la Banque centrale américaine « relève ses taux de 50 points de base à chacune de ses trois prochaines réunions et que les taux au jour le jour atteignent en fin de cycle 3,5% d’ici le milieu de 2023 ».
Le taux directeur de la Fed se situe actuellement entre 0,75% et 1%.
Tous les secteurs du S&P chutaient, les banques, les technologie de l’information et les matériaux plongeant de plus de 2%.
Netflix glissait de 4,77% à 183 dollars après un avis défavorable d’analystes de Goldman Sachs qui dégradaient aussi la plateforme de jeux Roblox (-5,84%) ainsi qu’Ebay (-3%).