χ

Wall Street plonge après une inflation américaine toujours plus forte

(AFP)

AFP

Le 10 juin 2022

La Bourse de New York chutait sévèrement à l’ouverture vendredi après la publication d’un indicateur montrant que la hausse des prix a encore accéléré en mai.

Vers 14H00 GMT, le Dow Jones perdait 1,96%, le Nasdaq 2,46% tandis que le S&P 500 cédait 2,11%.

L’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a affiché en mai une hausse de 1% sur un mois, après 0,3% en avril. Et sur douze mois, l’inflation galope à 8,6%, contre 8,3% le mois précédent.

C’est son plus haut niveau depuis 1981.

« Les actions américaines se négocient à la baisse en début de séance, les marchés s’inquiétant du fait que la Fed (Banque centrale américaine) risque d’être encore plus agressive » dans le resserrement de sa politique monétaire, commentaient les analystes de Schwab.

Le comité monétaire de la Banque centrale se réunit la semaine prochaine et les marchés s’attendaient déjà à un tour de vis de 50 points de base sur les taux d’intérêt directeurs.

« Une inflation forte, une Fed qui va relever les taux davantage et une augmentation des risques de ralentissement de l’économie, voilà ce qu’il se passe », a résumé Karl Haeling de LBBW.

Selon lui, le marché anticipe désormais que la Banque centrale américaine « relève ses taux de 50 points de base à chacune de ses trois prochaines réunions et que les taux au jour le jour atteignent en fin de cycle 3,5% d’ici le milieu de 2023 ».

Le taux directeur de la Fed se situe actuellement entre 0,75% et 1%.

Tous les secteurs du S&P chutaient, les banques, les technologie de l’information et les matériaux plongeant de plus de 2%.

Netflix glissait de 4,77% à 183 dollars après un avis défavorable d’analystes de Goldman Sachs qui dégradaient aussi la plateforme de jeux Roblox (-5,84%) ainsi qu’Ebay (-3%).

Le 10 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.